in

Grossesse : combien de poids faut-il idéalement prendre ?

Crédits : iStock

Si la grossesse est un merveilleux événement pour un jeune couple, il y a bien souvent une peur qui envahit les futures mamans : la prise de poids. En effet, même si toutes les femmes ne sont absolument pas égales face à cela, il est tout à fait normal au moment de la grossesse de prendre du poids. Seulement, il est tout de même nécessaire de bien surveiller ces chiffres sur la balance pour éviter qu’ils ne deviennent trop importants.

Le premier trimestre

Le premier trimestre de grossesse est généralement celui durant lequel vous prendrez le moins de poids. En effet, les médecins affirment que l’idéal serait de prendre seulement un kilo par mois. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une règle universelle, car toutes les grossesses sont différentes. Ainsi, certaines femmes vont même avoir tendance à perdre du poids durant ces premiers mois, notamment à cause des nausées typiques des débuts de grossesse. Ces dernières sont absolument sans gravité pour le fœtus, même s’il est important d’en parler à son médecin rapidement si vous constatez qu’elles sont toujours aussi puissantes et régulières.

La prise de poids va également dépendre du physique de la future maman. Les médecins seront en effet plus permissifs avec une femme plutôt mince qu’avec une femme en surpoids.

grossesse poids balance surpoids
Crédits : iStock

Les deuxième et troisième trimestres

C’est à ce moment-là que la prise de poids va devenir plus importante, car le bébé va prendre de plus en plus de poids, sans compter le liquide amniotique ou encore le volume sanguin de la maman qui va considérablement augmenter. Ainsi, les médecins recommandent en général une prise de poids comprise entre 12 et 13 kilos, ce qui représente une moyenne. Mais bien évidemment, cela va dépendre des femmes, car une nouvelle fois, toutes sont différentes. Avec cette prise de poids, on estime que 4,5 kg correspondent au bébé (lui-même, mais aussi le liquide amniotique et le placenta). La rétention d’eau et l’augmentation du volume sanguin seraient d’environ 2,4 kg, l’augmentation des seins et de l’utérus de 1,5 kg. Il reste enfin les réserves de graisse, qui s’élèveraient à environ 4 kg.

Surveiller la balance

À chacun de vos rendez-vous chez le gynécologue, vous serez soumise à la terrible épreuve de la pesée, qui va permettre à votre médecin de surveiller votre courbe de poids et de faire une piqûre de rappel si besoin. En effet, une trop forte prise de poids durant la grossesse pourrait provoquer de l’hypertension, ou bien du diabète gestationnel, ce qui va rendre la grossesse bien plus surveillée,  car plus risquée. Dans votre intérêt et celui de votre bébé, vous devez donc être vigilante et manger équilibré. Par ailleurs, ces quelques kilos en trop peuvent être difficiles à perdre après l’accouchement, ce qui pourra avoir de lourdes répercussions sur votre moral…

Sources : Parents, Naître et grandir

Articles liés :

Grossesse et prise de poids : les 7 idées reçues

Grossesse : 5 astuces pour prendre soin de vos seins

6 astuces faciles pour récupérer son poids après une grossesse

Grossesse : combien de poids faut-il idéalement prendre ?
noté 5 - 2 votes