in

Grossesse : comment faire avec un chat à la maison ?

Crédits : iStock

Dès le début de la grossesse, les femmes doivent vérifier si elles sont immunisées contre la toxoplasmose, qui est due à un parasite transmis par les animaux, et notamment par les chats. Si la toxoplasmose n’a aucun symptôme visible sur la personne infectée, elle peut en revanche avoir des effets très néfastes sur la santé d’un bébé in utero dans le cas où sa maman contracte la maladie alors qu’elle est enceinte.

La transmission

À l’annonce d’une grossesse, il n’est pas rare de voir des couples de futurs parents se débarrasser de leurs animaux domestiques, et notamment de leur chat, afin de ne prendre aucun risque quant à la contamination de la toxoplasmose. En effet, cette maladie se transmet principalement via les déjections de chat, qui portent généralement le parasite. Seulement, se débarrasser de son chat, en plus d’être un acte relativement cruel, n’a absolument aucun sens au moment de la grossesse, puisqu’il est tout à fait possible de la poursuivre en toute sérénité avec un chat sous le même toit, le tout étant de prendre quelques dispositions.

Des précautions à prendre

En prenant seulement l’habitude d’appliquer quelques gestes simples chaque jour, il est tout à fait possible de garder son matou tout en étant enceinte, et même de lui faire des câlins. En effet, le chat lui-même n’est pas contaminant, ce sont ses selles le véritable problème !

  • Bien se laver les mains après l’avoir carressé
  • Demander à une autre personne de s’occuper de nettoyer la litière
  • Bien faire cuire la viande et les abats
  • Bien laver les légumes
  • Éviter le jardinage

Le chat à l’arrivée de bébé

Sachez que même après l’accouchement, la cohabitation entre votre chat et votre bébé est également tout à fait possible, il n’est donc absolument pas nécessaire de donner votre chat à quelqu’un. Les chats ont cette capacité à s’adapter très rapidement aux changements, et même s’il est vrai que la venue d’un bébé risque de le bouleverser les premiers jours, il s’y habituera très rapidement. Pour favoriser le lien entre les deux, vous pouvez laisser votre chat s’approcher du couffin de votre bébé à votre arrivée à la maison afin qu’il puisse le sentir. Cependant, faites en sorte de lui interdire l’accès à la chambre de votre enfant, quitte à mettre un petit voile au-dessus du berceau. Enfin, n’oubliez pas de vermifuger vos animaux de compagnie régulièrement (environ tous les trois mois).