in

Grossesse : comment faire en sorte d’éviter l’apparition des varices ?

Crédits : iStock

Au cours de la grossesse, les désagréments sont nombreux pour la femme enceinte. Il est en effet rare de passer ces neuf mois en toute sérénité, sans être malade ou sans souffrir d’une partie du corps quelconque. Même s’il s’agit de phénomènes tout à fait normaux, il faut bien reconnaître qu’ils peuvent être très difficiles à supporter, et que tous les moyens sont donc bons pour les éliminer. On retrouve notamment les varices, qui sont disgracieuses, mais aussi très désagréables.

Les varices, c’est quoi ?

Durant la grossesse, la circulation sanguine devient réellement mauvaise, ce qui est tout à fait normal. C’est d’ailleurs aussi pour cela que les jambes deviennent plus lourdes. En effet, avec les hormones, les cellules du sang vont augmenter, ce qui va par conséquent entraîner une mauvaise circulation. Ainsi, de petites veines dilatées vont apparaître sur la surface de la peau : c’est ce que l’on nomme les varices. Le problème des varices est principalement esthétique, même si la sensation de jambes lourdes est réellement pénible. Seulement, au fur et à mesure de la grossesse, et jusqu’à la fin, le phénomène va s’accentuer pour devenir réellement dérangeant les dernières semaines.

femme jambe massage
Crédits : iStock

Soulager les varices

Il est possible de prévenir l’apparition de varices, notamment grâce à quelques signaux qui peuvent vous alerter avant même qu’elles ne se voient. Vous pouvez en effet les sentir arriver avec des douleurs localisées généralement dans les jambes, qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Pour en venir à bout, et surtout pour vous sentir mieux, vous devez tout d’abord faire en sorte de rester active au maximum. Évitez donc de rester assise trop longtemps et privilégiez plutôt les activités qui vous feront bouger un minimum.

N’hésitez pas non plus à vous masser régulièrement les jambes pour améliorer votre circulation sanguine. Il s’agit aussi d’une bonne excuse pour demander ce petit service à votre chéri. Les douches froides seront aussi très utiles. N’hésitez donc pas à passer le jet sur vos jambes avec de l’eau fraîche à la fin de la douche.

Durant la journée, vous pouvez également faire en sorte de toujours surélever vos jambes afin d’améliorer la circulation. Enfin, même s’il faut bien reconnaître qu’il s’agit de quelque chose de relativement disgracieux, vous pouvez porter tous les jours des bas de contention, qui vont permettre une meilleure circulation sanguine.

Cependant, si ces varices commencent à devenir réellement douloureuses et vous empêchent de vous déplacer, vous devez rapidement consulter un médecin afin de prévenir les risques de phlébites.

Sources : Maman Vogue, Parents, MagicMaman

Articles liés :

Jambes lourdes : 5 exercices pour enfin les soulager

3e trimestre de grossesse : tout savoir sur les fuites urinaires

Remontées acides : les 4 choses à éviter pour ne pas en souffrir

Grossesse : comment faire en sorte d’éviter l’apparition des varices ?
noté 5 - 1 vote