Le bouchon muqueux permet la protection du fœtus d’éventuelles infections. À un certain stade de la grossesse, les femmes le perdent, et cela peut parfois prédire le début du travail. Voici donc toutes les explications sur ce phénomène de grossesse.
Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?
Toutes les femmes sécrètent une glaire cervicale d’ovulation, qui est en fait une substance blanchâtre et gélatineuse pouvant parfois être mêlée à du sang. La glaire cervicale se situe dans le col de l’utérus et permet de faciliter le passage des spermatozoïdes jusqu’aux trompes. Après chaque ovulation, cette glaire s’épaissit afin de constituer un bouchon protecteur. Cela permet de bloquer les spermatozoïdes, mais aussi les infections. Au moment des règles, ce bouchon est tout simplement évacué.
Durant la grossesse, cette glaire va garder son aspect et sa consistance épaisse. Elle va ainsi venir maintenir et fermer le col de l’utérus afin de protéger le fœtus de risques d’infections : il s’agit du bouchon muqueux. Au cours de la grossesse, son aspect devient de plus en plus épais de manière à maintenir le liquide amniotique ainsi que le fœtus dont la masse ne cesse de croître.
Le bouchon muqueux est alors une masse de glaires, transparentes et gluantes, généralement blanchâtre. La couleur varie cependant selon les femmes, pouvant même être marron. On compare souvent son aspect à un blanc d’œuf cru.
Perte du bouchon muqueux
Au troisième trimestre de grossesse, le col de l’utérus de la future maman se dilate de plus en plus et commence à s’ouvrir. Le bouchon muqueux adopte alors une consistance plus liquide et finit par s’échapper. Il peut être teinté de sang, mais cela est tout à fait normal. Sa perte peut en effet entraîner le saignement de petits vaisseaux sanguins, ce qui est sans risque pour la maman et la bébé. La perte du bouchon muqueux est un symptôme de travail. Mais pour certaines femmes, elle intervient des jours, voire même des semaines avant l’accouchement. Ce n’est donc pas la peine de se rendre tout de suite à la maternité. Il est toutefois préférable d’en informer son gynécologue lors du prochain rendez-vous. La perte du bouchon muqueux ne signifie pas pour autant que le bébé est à présent exposé à d’éventuelles infections. En effet, tant que le liquide amniotique est encore là, il n’y a absolument aucun risque. De plus, cette perte est parfaitement indolore, à tel point que certaines femmes ne s’en rendent même pas compte. Il est possible que cela se fasse d’un seul coup ou que le bouchon muqueux soit évacué petit à petit sur plusieurs jours.
Cependant, il est possible que cette perte soit rapidement accompagnée par de fortes contractions ou encore la perte de liquide amniotique. Dans ce cas-là, il faut rapidement se rendre à la maternité, car le travail a commencé.