Grossesse : les 8 maux des premiers mois

Crédits : iStock

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, et forcément, vous êtes très heureuse. Seulement, vous devez aussi vous attendre à quelques désagréments typiques des premiers mois qui risquent de vous faire oublier votre joie quelque temps. Et puisqu’il vaut mieux être avertie, voici donc les 8 maux que vous pouvez avoir durant vos premiers mois de grossesse.

1) La constipation

Nous sommes bien loin de l’image glamour que peut renvoyer les célébrités lorsqu’elles sont enceintes, mais gardez bien à l’esprit qu’elles aussi peuvent souffrir de la constipation. La progestérone que vous produisez va nettement ralentir votre activité musculaire, et donc provoquer quelques problèmes de digestion. Pour remédier à cela, vous devez avoir une alimentation riche en fibres, et vous pouvez également vous masser délicatement le ventre quotidiennement dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le problème persiste, vous pouvez également demander conseil à votre médecin qui vous donnera un médicament adapté à la grossesse vous permettant par la même occasion d’éviter les hémorroïdes.

2) La fatigue

Votre corps est en plein chamboulement et il est difficile pour lui de faire face à tous ces changements sans en subir les conséquences. Les hormones n’y sont pas pour rien non plus, puisqu’ils sont de très bons somnifères naturels. Lorsque vous ressentez des signes de fatigue, vous devez impérativement écouter votre corps et vous reposer.

3) Les seins douloureux

Il s’agit d’un des premiers symptômes qui met généralement la puce à l’oreille des femmes qui ne savent pas encore qu’elles attendent un enfant. Puisqu’ils se préparent déjà à l’allaitement, les seins se font plus lourds et donc plus douloureux. Vous devez par conséquent prendre soin de votre poitrine en la ménageant au mieux, notamment grâce à la lingerie qui doit être de qualité.

4) Les sautes d’humeur

C’est bien connu : il ne faut pas trop chercher une femme enceinte, au risque d’avoir des ennuis. En effet, les hormones peuvent réellement faire des leurs, et il devient donc très facile de passer du rire aux larmes en seulement quelques minutes.

nausée grossesse maux
Crédits : iStock

5) Les infections urinaires

Les infections urinaires constituent un problème relativement fréquent qui intervient souvent durant les premiers mois de grossesse. Pour en venir à bout, il est essentiel de boire beaucoup d’eau, et si les symptômes ne passent toujours pas, il faut alors consulter un médecin.

6) Les envies inexplicables

Le cliché veut que les femmes enceintes aient des envies alimentaires absolument inexplicables, et notamment de fraises au beau milieu de la nuit. Bien évidemment, les fraises ne sont pas une envie universelle. Cependant, il est vrai que les femmes enceintes peuvent avoir des envies alimentaires difficiles à expliquer, qui leur passent d’ailleurs généralement après l’accouchement.

7) Baisse de libido

Avec tous ces désagréments, vous vous doutez bien que votre corps n’est pas forcément très enclin aux câlins. La conséquence logique est donc une baisse de libido.

8) Une poussée d’acné

S’il est vrai que durant la grossesse, la peau et les cheveux sont souvent resplendissants, il est possible que l’effet inverse se produise durant les premiers mois. Vous allez donc certainement vous retrouver avec beaucoup de boutons d’acné.

Articles liés :

8 peurs qui apparaissent pendant la grossesse et durant les débuts de la vie de maman

Les 7 pensées inavouables des femmes enceintes

10 choses que les femmes enceintes font en secret (ou pas)