in

Grossesse : pourquoi perdez-vous la mémoire ?

Crédits : iStock
Grossesse : pourquoi perdez-vous la mémoire ?
noté 5 - 1 vote

Si vous êtes actuellement enceinte et que vous ne parvenez plus à vous souvenir où vous avez garé votre voiture ou rangé vos clés, ne vous en faites pas, il s’agit d’une situation tout à fait normale, et vous n’êtes pas la seule dans ce cas ! Certains vont même jusqu’à parler de momnesia, terme inventé à partir du mot “mom”, qui signifie “maman”, et “amnesia”, qui signifie “amnésie”. En effet, cette croyance, longtemps prise à la légère, semble pourtant bien réelle.

Des preuves scientifiques

Plusieurs études récentes ont prouvé l’existence d’une réelle perte de mémoire chez une grande partie des femmes enceintes. Il semblerait même que la situation s’aggrave au fil des mois, jusqu’au dernier trimestre de grossesse. Si des études réalisées sur des souris ont démontré que durant la grossesse le volume de la matière grise pouvait augmenter, l’hippocampe, qui est la zone responsable de la mémoire, diminuerait quant à elle de 4%. Ces résultats pourraient donc expliquer cette perte de mémoire caractéristique des femmes enceintes. Néanmoins, cette expérience n’ayant été menée que sur des animaux, il est important de prendre ces conclusions avec un certain recul.

Une seconde étude, réalisée par l’Université Nationale Australienne en 2010, a cependant démontré que les femmes enceintes, autant que les jeunes mamans, étaient parfaitement capables de maintenir leur attention longtemps sur une tâche, et de rester focalisées là-dessus. Si cette expérience prouve parfaitement que les femmes enceintes n’ont aucun mal à se concentrer, elle peut également expliquer les pertes de mémoire. En effet, les femmes enceintes, au même titre que les jeunes mamans, pourraient avoir des pertes de mémoire tout simplement parce que leur attention est focalisée sur leur enfant. Elles n’ont donc absolument plus le temps de penser à autre chose que cela, ce qui pourrait donc expliquer qu’elles oublient les autres éléments de leur vie.

Sources : MagicMaman, Maman pour la vie

Articles liés :

Grossesse : est-il possible d’avoir le pressentiment d’être enceinte ?

Grossesse : dans quels cas faut-il consulter en urgence ?

Règles anniversaires : continuer d’avoir ses règles durant la grossesse, c’est possible !