in

Grossesse : tout ce qu’il faut savoir sur les troubles digestifs, et comment les éviter

Crédits : iStock

La grossesse entraîne bien des changements physiques qui peuvent être difficiles à vivre pour certaines femmes. Même si personne ne vit sa grossesse de la même façon, il faut bien avouer que cet état peut provoquer bien des inconvénients au quotidien. On retrouve notamment les troubles digestifs qui sont relativement courants chez la femme enceinte.

Les troubles digestifs : le point noir de la grossesse

Au cours de la grossesse, la femme peut subir bien des maux qui sont notamment liés au bouleversement hormonal et physiologique. Parmi eux, on retrouve les troubles digestifs qui sont malheureusement relativement communs au cours des neuf mois de la grossesse. Ces problèmes qui peuvent débuter dès le début de la grossesse peuvent durer jusqu’à l’accouchement.

La plupart du temps, ils sont le résultat du grand changement hormonal vécu durant la grossesse. La progestérone augmente considérablement chez les femmes qui attendent un enfant, ce qui a pour effet de réduire le tonus musculaire, notamment celui du sphincter œsophagien, également appelé cardia. Au fil de la grossesse, le cardia va de plus en plus s’ouvrir, laissant passer le reflux des sucs gastriques acides.

Les femmes enceintes souffrent également de troubles digestifs à cause du poids du bébé qui se fait de plus en plus lourd au fil du temps. Forcément, l’utérus va aussi prendre de l’ampleur et appuyer progressivement sur l’estomac, ce qui va accentuer le phénomène de reflux.

Toutefois, les reflux ne sont pas les seuls troubles digestifs chez les femmes enceintes et on retrouve aussi fréquemment la constipation. C’est une fois encore la progestérone qui est responsable de cet inconfort. L’augmentation du taux de cette hormone va effectivement « endormir » les muscles de l’intestin, rendant la digestion plus lente.

Comment prévenir des troubles digestifs ?

Pour éviter les troubles digestifs, il est nécessaire de bien surveiller son alimentation. En effet, des aliments sains et variés sont absolument indispensables pour profiter d’une grossesse sans petits maux de ce genre. Par exemple, pour prévenir la constipation, il ne faut pas hésiter à consommer beaucoup de fibres qui vont permettre d’avoir un bon transit. Il est également essentiel de bien s’hydrater et même de privilégier des eaux riches en magnésium.

En ce qui concerne les nausées, les vomissements et autres reflux, le mieux reste de fractionner les repas tout au long de la journée. Il est effectivement conseillé de manger très peu, mais plus souvent. La mastication a aussi son importance. Il est en effet nécessaire de ne pas manger trop vite et de bien prendre le temps de mâcher les aliments. Enfin, mieux vaut éviter les aliments trop gras ou trop épicés qui peuvent favoriser ces phénomènes.