in

Jeunes parents : 7 astuces pour mieux dormir

Crédits : iStock

L’arrivée d’un bébé dans votre quotidien va bousculer beaucoup de choses, et plus particulièrement votre sommeil, qui sera directement impacté. En effet, c’est bien connu : après avoir eu des enfants, vous aurez beaucoup de mal à passer de longues nuits comme dans votre jeunesse. Et même si tout votre entourage vous avez prévenu, vous allez rapidement faire le constat que vous n’en avez pas suffisamment profité lorsqu’il était encore temps. Cependant, il faut être prudent et ne pas se laisser déborder par la fatigue, au risque d’être bien moins efficace dans le quotidien, ou même pire, de faire un burn-out parental. Tous les moyens sont alors bons pour gagner quelques minutes de sommeil !

1) Faire la sieste

Si avant d’être parent, vous ne compreniez pas vraiment l’intérêt de faire une sieste, vous allez très vite y succomber lorsque vos nuits seront entrecoupées de cris de bébé. Vous devez impérativement écouter votre corps, et céder à la sieste si vous ressentez de la fatigue dans la journée. Vous pouvez d’ailleurs profiter de celle de votre petit pour l’accompagner dans les bras de Morphée.

2) Investir dans un grand lit

Le confort est essentiel pour des nuits réparatrices. Vous pouvez donc marquer le début de votre vie de parent en achetant un nouveau matelas. N’hésitez pas à en tester plusieurs en magasin afin de choisir celui qui vous convient vraiment. La taille aussi a son importance, surtout lorsque vous avez des enfants. En effet, un grand lit permet de mieux dormir, en particulier quand vos chères petites têtes blondes viendront finir leurs nuits à vos côtés.

3) Éviter les produits excitants

Pour passer une bonne nuit, vous devez aller vous coucher dans des conditions optimales, et ainsi éviter de consommer des produits qui pourraient au contraire vous exciter. Oubliez donc le café, le thé ou encore les boissons énergisantes, et privilégiez la tisane, qui, à l’inverse, permet de se détendre.

dormir lit
Crédits : Pxhere

4) Profiter d’un temps calme

Pour trouver le sommeil rapidement, vous devez être dans de bonnes conditions, et faire en sorte que votre corps soit donc un minimum reposé. Il est ainsi préférable de ne pas pratiquer d’activité physique le soir, mais aussi de ne pas trop vous stimuler au risque de mettre du temps à vous endormir. Mieux vaut alors privilégier la lecture aux écrans.

5) Manger léger

Une bonne nuit se prépare en amont, et ce dès le repas du soir. Vous le savez : il est vivement conseillé de ne pas trop manger avant d’aller se coucher, notamment pour faciliter la digestion. En effet, si votre dîner est très riche, votre estomac va mettre plus de temps à digérer, ce qui peut perturber votre sommeil. Veillez également à ne pas le prendre trop tard, pour laisser un peu de répit à votre ventre.

6) Préparer la chambre

Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous devez faire en sorte que votre environnement soit propice à cela. Vous devez donc bien aérer la pièce (toute la journée si possible) pour laisser échapper toutes les bactéries et renouveler l’air. C’est aussi un bon moyen de rafraîchir votre chambre, dont la température ne doit pas excéder 20 °C.

7) Mettre en place un rituel relaxation

Même si avec des enfants, il devient plus difficile de s’accorder du temps pour soi, vous pouvez tout de même essayer de mettre en place un petit rituel de relaxation, qui vous permettra de vous endormir plus vite. Vous pouvez donc prendre un bain, faire un peu de sophrologie ou encore vous masser les pieds (le mieux reste de demander à votre chéri(e) de le faire). Vous pouvez bien évidemment adapter ce rituel à vos goûts et vos envies.

Source

Articles liés :

Arrivée de bébé : les 6 réflexes que tous les parents devraient avoir dès les premiers jours

12 phrases ou remarques très agaçantes que tous les parents ont déjà entendues

8 astuces de rangement pratiques qui pourraient changer votre quotidien !

Jeunes parents : 7 astuces pour mieux dormir
noté 5 - 1 vote