in ,

Les 4 meilleurs podcasts qui parlent de la vie de parent sans tabou

Crédits : iStock

La vie de parent est un grand tourbillon que certains peuvent avoir du mal à affronter. Même avec la meilleure préparation du monde, il faut bien avouer que le fait d’avoir des enfants est loin d’être une chose anodine. Même si parfois, il peut être utile d’entendre les témoignages de ses proches, ils ne sont malheureusement pas toujours très objectifs. Il est donc intéressant d’écouter les récits de personnes qui vous sont totalement inconnues et qui peuvent, grâce à la barrière du micro, se livrer sans tabou et sans la peur d’être jugés. Les podcasts peuvent alors devenir de véritables mines d’or en termes d’informations et de conseils réels, loin de la théorie qui n’est pas toujours applicable.

1) Mères

Lancé par le magazine Les Louves, le podcast Mères recueille les témoignages de jeunes mamans qui racontent au micro les récits de leurs accouchements et de leur vie après. Il est possible de retrouver des témoignages exceptionnels ainsi que d’autres qui semblent beaucoup plus communs et qui peuvent donc parler à plus de femmes. Quoi qu’il en soit, ces histoires font surtout part de la maternité sans aucun tabou. Il est en effet possible d’entendre les joies et les moments moins drôles de la grossesse, de l’accouchement et plus tard de l’éducation. Le podcast idéal pour déculpabiliser et réaliser que vous n’êtes pas seul.

2) Bliss Stories

Le podcast Bliss Stories est le troisième bébé de Clémentine Galey qui le décrit comme une fenêtre ouverte sur ce que sont réellement la grossesse et l’accouchement. Loin de l’image parfaite de la femme qui met au monde son enfant sans souffrance et dans la plus grande joie, le podcast Bliss Stories met en avant des récits de femmes (et d’hommes) authentiques qui pourraient presque vous mettre la larme à l’œil. Les belles histoires comme les plus difficiles y sont racontées, le tout avec beaucoup de bienveillance et avec bien souvent une happy ending en clôture.

3) Mariés, 3 enfants

Proposé par le couple composé de Clara et Mikka Rochia, Mariés, 3 enfants est un podcast qui parlera aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Lancé il y a seulement quelques semaines, il se démarque clairement des autres du même genre pour la simple et bonne raison que pour une fois, la parole est donnée à un couple. Il permet d’avoir des regards différents sur les étapes de la vie de parents, le tout avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Entre petites anecdotes et bons conseils aux jeunes parents, Mariés, 3 enfants a tout pour plaire.

4) Histoires de darons

Enfin un podcast créé par un homme, pour les hommes et qui fait de la vie de parent son sujet principal. Imaginé par Fabrice Florent, Histoires de darons recueille lui aussi des témoignages de papas qui donnent leur version de ce rôle si important de leur vie. Si ce sont souvent les femmes qui racontent les étapes de la grossesse, de l’accouchement et de l’éducation des enfants, ce podcast vient prouver qu’il ne s’agit pas uniquement de sujets féminins et que les papas aussi se sentent impliqués !