Écrans et enfants : comment leur permettre de consommer du contenu de qualité ?

Crédits : iStock

Vous le savez déjà : si les écrans font partie intégrante de nos quotidiens, ils n’en sont pas moins dangereux et nocifs pour les enfants et leur développement. Avant trois ans, il vaut donc mieux faire une croix dessus et trouver d’autres occupations plus stimulantes pour les petits. Au fil du temps, il est possible de commencer à les familiariser avec les écrans, notamment grâce à des contenus intéressants et éducatifs. Bien évidemment, il est nécessaire de limiter ce temps à quelques minutes par jours, ou même par semaine. Par ailleurs, il est difficile pour les parents de vraiment connaître les contenus qui peuvent être ludiques, particulièrement de nos jours. L’offre est effectivement très vaste, il est donc compliqué de s’y retrouver.

Le choix des plateformes

Les parents d’aujourd’hui ont un vrai avantage sur ceux des précédentes générations : le large choix des plateformes. Si auparavant, il fallait se tourner vers des achats ou des locations de films pour proposer du contenu à ses enfants, les programmes sont à présent bien plus étoffés. On retrouve notamment la plateforme Disney+, qui a fait son apparition en France il y a tout juste un an, et qui propose un large choix à ses adhérents. Vous pourrez bien évidemment y retrouver tous les grands classiques de la firme aux grandes oreilles, ainsi que des créations originales à destination des enfants bien sûr, mais aussi des adultes. Il y en a pour tous les goûts, aussi bien en termes de films que de séries.

Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, toutes les autres plateformes de streaming, telles que Netflix ou Amazon Prime, proposent aussi des programmes pour les enfants. Là encore, le choix est important et permet aux parents d’avoir la sensation de contrôler les contenus consommés par les petits. En effet, pour toutes ces plateformes, des comptes enfants sont proposés et permettent de rendre inaccessibles aux enfants tous les contenus destinés aux adultes. Cela permet donc d’avoir un certain contrôle et d’éviter aux enfants de tomber par hasard sur des images qui ne seraient absolument pas adaptées à leur jeune âge.

enfant écrans télévision matin troubles du langage exposition TV
Crédits : iStock

Des contenus souvent inadaptés

En effet, le vrai problème aujourd’hui, c’est que les enfants ont accès presque librement à toutes sortes de choses. Au-delà de la violence ou de la pornographie, qui sont malheureusement très accessibles aux jeunes, les petits peuvent tout simplement se retrouver devant du contenu sans intérêt. Si le but est peut-être de reposer son cerveau le temps d’une vidéo, il faut bien reconnaître que certaines peuvent être complètement abrutissantes et n’ont aucune portée pédagogique.

De plus, les enfants d’aujourd’hui grandissent dans une société de surconsommation, et le divertissement ne fait pas exception à cette règle. Comme tout leur est accessible, ils zappent très facilement et ont ainsi beaucoup de mal à rester concentrés quelques minutes sur quelque chose. Il est donc indispensable de leur apprendre à apprécier vraiment ce qu’ils regardent en commençant par leur montrer des programmes courts qui sont plus adaptés aux petits.

Des divertissements engagés

Depuis quelques années maintenant, plusieurs divertissements à destination des enfants sont pointés du doigt, notamment à cause de certaines valeurs qu’ils mettent en avant (sexisme, racisme, homophobie, etc.). Ainsi, bien des parents refusent de montrer à leurs enfants des programmes qui mettent en avant des choses qu’ils souhaitent à tout prix éloigner de l’éducation qu’ils donnent. Là encore, la diversité des programmes est une véritable aubaine, car il est aujourd’hui possible de trouver des films, dessins animés ou séries destinés aux plus jeunes véritablement progressistes.

Quoi qu’il en soit, la présence des parents est nécessaire, aussi bien pour faire le tri parmi l’offre que pour donner des explications complémentaires au sujet de ce que les enfants viennent de voir. Si les écrans peuvent être une vraie chance grâce aux apprentissages qui en découlent, ils peuvent également représenter un grand danger.