in ,

Les 5 bienfaits de la grossesse sur votre couple

Crédits : iStock

Si vous entendez souvent dire que la grossesse peut avoir des effets dévastateurs sur une vie de couple, vous devez savoir qu’elle peut aussi avoir l’effet inverse. Il ne faut en effet pas oublier que la naissance d’un enfant doit avant tout être une source de joie pour le couple de futurs parents, mais aussi que cela peut permettre de se découvrir sous d’autres facettes afin de renforcer encore plus la relation amoureuse. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle aventure vous transformera à jamais, dans le bon sens du terme !

1) Une vie sexuelle réinventée

Pour de nombreux couples, la vie sexuelle subit beaucoup changements avec la grossesse. En effet, que ce soit au niveau psychologique, ou bien d’un point de vue pratique, vous n’aurez certainement pas les mêmes habitudes qu’auparavant, ce qui est une très bonne chose. Le ventre de la future maman se faisant de plus en plus imposant, vous allez devoir redoubler d’imagination pour vous faire plaisir mutuellement. De quoi mettre du piment dans votre vie de couple et de vous montrer de manière différente à quel point vous vous aimez l’un l’autre.

2) Se faire confiance

Lorsqu’il s’agit d’un premier enfant pour les deux membres du couple, cet événement est comparable à un saut dans le vide. Il est en effet impossible de vraiment savoir à quoi s’attendre, ce qui est aussi effrayant qu’excitant. Heureusement pour vous, vous le vivez à deux, ce qui est très rassurant. Le simple fait de savoir que vous n’êtes pas seul peut vous apaiser et vous pousser à vous faire entièrement confiance l’un l’autre. Autant dire qu’il s’agit d’un pari risqué, mais qui généralement permet aux couples d’en sortir encore plus forts et soudés.

couple grossesse enceinte
Crédits : iStock

3) Plus de communication

Que ce soit dans la vie intime comme dans celle de tous les jours, la communication est absolument primordiale dans un couple. Lorsque ce dernier fait face à une grossesse, elle devient encore plus importante tant il s’agit d’une période qui peut être perturbante. En effet, il est parfaitement normal qu’elle aille de pair avec du stress, de la confusion et parfois même un certain rejet. Pour rester soudés malgré tout, il faut impérativement se parler et exposer à cœur ouvert toutes ses peurs.

4) Un nouveau regard

Forcément, avec la naissance de ce bébé, vos statuts respectifs vont changer, et vous allez devenir une véritable famille. Déjà durant la grossesse, vos responsabilités vont évoluer et vous allez avoir l’occasion de voir votre moitié changer de comportement. Des bouleversements qui risquent de faire chavirer votre cœur et qui feront que vous vous aimerez encore plus l’un l’autre.

5) Les cours de préparation à l’accouchement

Aujourd’hui, les cours de préparation à l’accouchement se font souvent en couple. Il est d’ailleurs possible de choisir une formule dans laquelle le papa joue un véritable rôle afin qu’il puisse avoir les gestes et les connaissances nécessaires le jour J. L’occasion pour vous de vraiment vous rapprocher et de vous sentir investis l’un et l’autre dans ce grand événement.

Sources : MagicMaman, Parents

Articles liés :

Futur papa : les 6 phrases à ne surtout pas dire à votre compagne durant sa grossesse

Couvade : les 4 signes qui annoncent que votre chéri est enceint

Grossesse : les 6 choses à absolument faire avant l’arrivée de votre bébé

Les 5 bienfaits de la grossesse sur votre couple
noté 5 - 1 vote