in

Les 6 choses que les parents peuvent faire la nuit lorsque bébé se réveille

Crédits : Smpratt90 / Pixabay

En devenant parents, vous devez savoir que vos nuits ne seront plus jamais les mêmes, et ce, pour bien des années. Tous les enfants sont différents, et tous ne mettent donc pas autant de temps à faire complètement leurs nuits. Seulement, même lorsque cette dure étape est passée, ils ont toujours un sommeil relativement agité et peuvent aussi se réveiller très tôt le matin. Bref, vous pouvez dire adieu à vos nuits complètes d’antan ainsi qu’à vos grasses matinées. Cependant, plutôt que de vous apitoyer sur votre triste sort, vous pouvez transformer ce temps que vous estimez perdu en plein milieu de la nuit en étant plus productif.

1) Passer du temps avec votre petit

Si vous avez l’impression que vos journées passent beaucoup trop vite et que vous n’avez pas le temps de profiter de votre petit, la nuit pourrait bien vous servir à cela. Bien évidemment, il n’est pas question de jouer avec lui ou de discuter toute la nuit, mais simplement de profiter de sa présence. Le cododo peut d’ailleurs être une très bonne initiative si vous souhaitez passer un peu de temps près de votre enfant et uniquement sentir son odeur.

2) Faire l’amour

Vous devez le savoir : la vie avec des enfants est bien différente de celle d’un couple qui n’en a pas. Alors forcément, l’intimité est directement impactée, et difficile pour de jeunes parents de trouver le temps, le désir et l’envie de se retrouver pour quelques câlins sous la couette. Profitez donc de ces réveils nocturnes pour prendre un peu de plaisir. Puisque vous êtes déjà réveillés tous les deux, autant faire de ce moment quelque chose d’agréable. En faisant l’amour en pleine nuit, vous allez aussi très certainement retrouver le sommeil plus rapidement. En effet, en faisant l’amour, le corps produit de l’endorphine, qui est l’hormone du bonheur et qui permet de trouver le sommeil plus vite.

3) Lire

Les divertissements passent souvent au second plan lorsque vous devenez parent. Forcément, la lecture n’est malheureusement plus une priorité, alors qu’elle est pourtant très importante. Elle vous permet en effet d’enrichir votre vocabulaire, mais aussi de faire marcher votre imagination, chose qui peut être très utile en étant parent. Profitez donc de ce temps pour dévorer quelques romans, mais fixez-vous tout de même une limite pour éviter de faire une nuit blanche.

parents père mère papa maman enfant bébé
Crédits : iStock

4) Prendre un bain

Les jeunes parents se plaignent souvent de ne pas avoir de temps pour eux depuis qu’ils ont des enfants. Pourtant, il s’agit certainement du moment de la vie durant lequel vous avez le plus besoin de repos et de temps pour vous. Pour profiter de ce temps libre la nuit, et pour vous relaxer, rien ne vaut un bon bain chaud. L’avantage de le faire au beau milieu de la nuit, c’est que personne ne viendra vous déranger ou vous demander de vous rejoindre. En plus, l’eau chaude vous permettra de trouver plus vite le sommeil une fois de retour dans votre lit.

5) Prendre l’air

Avec l’arrivée d’un enfant, vous pouvez rapidement avoir la sensation d’étouffer et de ne plus rien pouvoir faire sans lui. Parfois, une simple brise d’air peut être bénéfique pour le moral. Si vous avez un chien, voici une excuse parfaite pour vous éclipser au beau milieu de la nuit en prétextant une promenade nocturne. Si ce n’est pas le cas, contentez-vous de faire le tour de votre maison pour juste respirer l’air frais.

6) Faire le ménage

Avoir des enfants n’est pas vraiment synonyme d’avoir une maison parfaitement bien rangée. En effet, le ménage n’est pas vraiment une passion et l’éducation des enfants passe généralement bien avant cela. Cependant, il faut bien reconnaître qu’il est tout de même bien plus agréable de vivre dans un foyer propre et ordonné que le contraire. Si vous avez suffisamment de courage et de détermination, vous pouvez donc transformer ces heures de sommeil gâchées en temps gagné pour le lendemain.

Source

Articles liés :

5 choses que vous ne faites plus seul depuis que vous avez des enfants

Ces 10 habitudes qu’ont toutes les mamans

4 façons d’aider un jeune couple au retour de la maternité

Les 6 choses que les parents peuvent faire la nuit lorsque bébé se réveille
noté 3.8 - 4 votes