in ,

Comment organiser une fête d’anniversaire pour enfant mémorable

Crédits : iStock

Un anniversaire est toujours un jour spécial qui mérite d’être célébré de manière mémorable. D’ailleurs, votre enfant attend ces célébrations avec excitation et bouillonne d’impatience. Cependant, pour les parents, l’organisation d’une telle fête peut parfois être un défi, surtout pour accueillir de jeunes enfants. Entre la recherche d’idées, l’organisation de l’évènement, la gestion des invités et la planification des activités pour cette journée spéciale, ce n’est en effet pas une tâche facile. Voici cependant quelques conseils pratiques et des idées créatives pour vous aider à organiser un anniversaire mémorable pour votre tout-petit.

Définir le thème de la fête d’anniversaire

Avant d’organiser tout évènement, on va bien sûr devoir se demander où va se dérouler la fête (intérieur et/ou extérieur suivant la météo), combien d’enfants inviter, combien de temps va durer la fête et quel sera le budget. Cependant, une autre question importante est celle du thème de l’anniversaire. Vous pouvez voir la plateforme Funbooker pour trouver des idées de thèmes et d’activités. Sinon, si votre enfant est très fan d’un héros, d’un loisir, d’un univers ou d’un dessin animé, le thème vous viendra naturellement. Le mieux reste toutefois de choisir un thème qui plaira au plus grand nombre d’invités présents.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, une thématique choisie offrira une ligne directrice pour le choix du gâteau, les éventuels déguisements et accessoires si vous ne demandez pas aux invités de venir déguisés (masques, faux tatouages, capes, maquillage, etc.) ou encore la décoration. Cela peut aussi vous donner des idées d’activités.

fête d'anniversaire jeunes enfants thème princes et princesses
Crédits : iStock

Soigner l’étape de l’invitation

Avant quatre ans, nul besoin d’inviter trop d’enfants. Définissez un nombre d’invités (pas plus d’une dizaine quel que soit l’âge du petit) et laissez votre enfant faire son choix de copains. Ensuite, préparez l’invitation. Elle doit donner vos coordonnées précises, la date et l’heure de la fête et permettre de vous contacter (notamment en cas d’allergie alimentaire). Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer une date limite pour confirmer la venue de l’enfant invité. Prévoyez toutefois quand même un peu plus de goûters au cas où quelqu’un oublie de confirmer ou arrive par surprise avec sa petite sœur ou son petit frère.

Pour une meilleure organisation et éviter les déconvenues (covoiturage, échange d’idées cadeaux pour limiter les doublons, partage de photos après la fête, etc.), vous pouvez également créer un groupe Facebook ou WhatsApp avec les autres parents. Vous pourrez aussi y partager une liste d’idées de cadeaux non obligatoires.

La sécurité avant tout pour un anniversaire réussi

Prévoyez aussi un ou deux adultes de confiance en plus pour vous aider à encadrer le groupe, car il risque d’être surexcité. Il peut s’agir d’amis, de proches ou de parents volontaires. Ils ne seront pas de trop pour animer les activités, satisfaire les demandes et servir le goûter. À cette occasion, pensez également à mettre de côté les objets et jouets sensibles, et identifiez clairement les pièces interdites (par exemple avec un panneau sens interdit et un autre pour indiquer où sont les toilettes et la salle de bain pour se laver les mains).

Quelques conseils pour le goûter et des idées de jeux

Les enfants auront plus envie de jouer. Le goûter à table ne durera donc pas très longtemps, mais il reste important. Gâteau au chocolat, au yaourt, aux fruits ou crêpes… optez pour des saveurs simples, que vous décidiez de tout préparer vous-même, de le prendre dans le commerce ou de commander en pâtisserie. Pour ce qui est des sucreries, attention à la crise de foie en guise de remerciement pour être venus à la fête ! Certains parents étant plus ou moins stricts sur le sujet, mieux vaut ne pas trop en donner (ou pas trop tôt) et contrôler un minimum.

fête d'anniversaire souffler les bougies sur le gâteau d'anniversaire
Crédits : iStock

Concernant les jeux, vous pouvez proposer un programme d’activités listées chronologiquement d’une vingtaine de minutes chacune. Au-delà, les petits risquent en effet de vite se lasser. Soyez toutefois flexibles : si une activité ne prend pas, n’insistez pas. En revanche, lâchez un peu de lest s’ils s’amusent vraiment.

Pour créer de l’animation, voici quelques idées de jeux qui font toujours mouche en complément d’une playlist musicale préparée pour l’occasion :

-Chasse au trésor ;
-Jeu de piste ;
-Chaises musicales ;
-Mimes ;
-Escape game ;
-Piñata ;
-Enquête ;
-Queue de l’âne ;
-Jeu de quilles :
-Jeux de kermesse : pêche à la ligne, chamboule-tout…

Des cadeaux pour les invités à l’anniversaire

Qui n’a jamais été heureux de repartir avec un souvenir d’une fête ? Il peut s’agir de pochettes avec 3 à 4 petits cadeaux équivalents pour éviter les jalousies et adaptés à l’âge des enfants. Friandises, crayons, porte-clé, balle rebondissante, bouteille à bulles, tampons ou stickers, toupies, barrettes, bijou fantaisie, coloriage, photo Polaroïd prise dans la journée… Les idées ne manquent pas pour marquer le coup !

Crédits : Pixabay – dragon_

Quelques conseils de dernière minute…

-Avant et après la fête, prévoyez un moment calme, car la fête va fatiguer tout le monde.
-Prévoyez des sacs ou corbeilles nominatives pour mettre les affaires des invités. Ainsi, aucun risque de perdre un bonnet ou de passer des heures à chercher une chaussure !
-Adaptez-vous à la personnalité des petits (timides, remuants, etc.). Si un petit est en retrait, ne le forcez pas à chanter, participer ou prendre la parole. Préférez lui proposer de faire les tirages au sort ou distribuer les cartes pour l’inclure par exemple.