Pourquoi les jeunes mamans doivent éviter de porter le siège-auto ?

Crédits : iStock

La sortie de maternité est un moment aussi excitant que stressant pour les jeunes parents qui ont hâte de commencer cette nouvelle vie de famille, mais qui appréhendent aussi ce retour à la réalité. Généralement, à partir de ce moment précis, le bébé va passer beaucoup de temps dans son siège auto. En effet, les marques en proposent aujourd’hui qui peuvent s’utiliser hors de la voiture. Or, les médecins déconseillent formellement aux jeunes mamans de le porter systématiquement, pour une raison bien précise.

Une mauvaise position

Le simple fait de porter ce siège n’est pas quelque chose de physiologique pour qui que ce soit. En effet, vous devez maintenir l’objet à une certaine distance de votre corps, sur le côté et à bout de bras. Il faut également rappeler qu’il s’agit de quelque chose de relativement lourd et que le fait de le porter ainsi n’est absolument pas confortable. Mais lorsqu’il s’agit d’une femme qui vient d’accoucher il y a seulement quelques jours ou semaines, le risque est encore plus grand.

À la suite de l’accouchement, vous êtes encore très vulnérable, à tel point qu’il ne vaut mieux pas trop forcer sur vos muscles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gynécologues et sages-femmes recommandent d’attendre un certain temps avant de reprendre une activité sportive. Or, en portant le siège-auto de votre bébé de cette manière, vous vous mettez en danger.

Des risques de prolapsus

Si le risque est si élevé chez la femme qui vient d’accoucher, c’est parce que cela peut déclencher un prolapsus. Ce terme désigne une descente d’un ou de plusieurs organes contre ou à travers le plancher pelvien. Dans le cas d’une jeune maman, les organes concernés peuvent être la vessie, le rectum ou bien le vagin.

Ce phénomène aussi affreux que dangereux est tout simplement le résultat d’un relâchement des muscles à la suite de l’accouchement. Seulement, quelques jours après la naissance de bébé, ils ne sont absolument pas prêts à être de nouveau sollicités en portant un siège-auto, entraînant une position qui est loin d’être physiologique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins insistent sur l’importance de commencer une rééducation du périnée quelques semaines après l’accouchement. Grâce à cela, les muscles peuvent en effet retrouver du tonus et empêcher les organes de descendre.

Avant cette rééducation, vous avez donc tout intérêt à demander à quelqu’un d’autre de porter le siège-auto de votre bébé. Si vous êtes seule, privilégiez plutôt l’écharpe de portage qui est une excellente alternative physiologique, aussi bien pour la maman que pour le bébé.

Sources : MagicMaman, Parents

Articles liés :

Siège-auto : attention de ne pas laisser son enfant avec son blouson

Bébé et voiture : les 4 règles de sécurité à respecter

Changer de voiture pour l’arrivée de bébé : les 5 points à vérifier

Pourquoi les jeunes mamans doivent éviter de porter le siège-auto ?
noté 3.8 - 5 vote[s]