Post-accouchement : 5 étapes pour une remise en forme réussie

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La grossesse et l’accouchement ne sont pas des épreuves anodines dans la vie d’une femme, et laissent forcément des traces sur le corps et dans l’esprit. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’accorder du temps pour soi après ce grand événement pour se remettre en forme et pour apprivoiser à nouveau ce corps qui peut sembler inconnu. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il faut aussi se laisser le temps de s’en remettre naturellement, et qu’il vaut mieux ne pas trop forcer les choses.

1) Se reposer

Même si durant les premiers jours après la naissance de votre enfant, vous avez l’impression qu’il est absolument impossible de trouver du temps pour se reposer, vous allez tout de même devoir prendre du temps pour vous. En effet, si vous êtes trop fatiguée pour vous occuper de votre bébé, vous risquez d’avoir de mauvais gestes mais aussi de ne vraiment pas profiter de ces moments qui doivent pourtant être privilégiés. Pour remédier à cela, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous afin de vous accorder quelques siestes dans la journée, mais aussi à profiter de celles de votre petit pour tomber vous aussi dans les bras de Morphée.

2) Prendre soin de soi

Se remettre en forme passe aussi par le physique. En effet, le corps a subit de nombreux changement durant ces derniers mois, et vous devez donc faire en sorte de vous plaire à vous-même à nouveau. Vous pouvez donc commencer par prendre rendez-vous chez le coiffeur pour retrouver votre belle crinière de lionne, ou encore chez l’ostéopathe pour vous remettre de toutes les tensions que vous avez accumulé. Le sourire a également son importance, surtout lorsqu’on sait que les dents ne sont pas ménagées pendant la grossesse. En effet, le fœtus va venir puiser dans le calcium des dents de la maman, ce qui va les fragiliser. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez le dentiste afin de faire un bilan. Enfin, pour retrouver de belles dents, vous avez la possibilité de procéder à un blanchiment dentaire, ce qui n’était pas forcément possible pendant la grossesse à cause des produits chimiques utilisés.

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3) Limiter les visites

Même si vous mourrez d’envie de montrer votre petite merveille au monde entier, le fait d’enchaîner les visites risque d’être extrêmement fatigant, aussi bien pour vous que pour votre bébé. Ainsi, que ce soit à la maternité ou à la maison, faites en sorte de limiter au maximum les visites, ou du moins de les réguler. Vos proches, s’ils ont déjà eu des enfants, n’auront certainement aucun mal à comprendre votre décision.

4) Prendre du bon temps

Devenir maman ne signifie pas pour autant ne plus avoir de vie personnelle. Vous devez en effet veiller à garder des moments privilégiés sans votre bébé, que ce soit avec votre chéri ou avec vos copines. C’est aussi en prenant un peu de bon temps que vous serez plus épanouie dans votre nouvelle vie de jeune maman.

5) Exprimer ses émotions

Même si les femmes deviennent mères depuis la nuit des temps, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un rôle facile à endosser. Toutes les femmes ne ressentent pas le “coup de foudre” avec leur bébé dès le premier regard, et certaines ont même un peu de mal à exprimer leur amour pour ce petit être. Pour éviter le traditionnel baby-blues, ou pire, la dépression post-partum, vous devez absolument exprimer vos émotions et en parler avec votre entourage, ou encore avec votre sage-femme.

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