in

Post-partum : pourquoi a-t-on encore du ventre après l’accouchement ?

fertilité femme ventre grossesse début désir d'enfant
Crédits : iStock

Durant les neuf mois de grossesse, les femmes savent pertinemment qu’elles vont prendre du poids, et surtout que leur ventre va largement s’agrandir. Il s’agit bien évidemment d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal que la plupart des femmes vivent très bien, puisque c’est le signe qu’elles vont bientôt devenir maman. Seulement, beaucoup ont aussi en tête qu’elles perdront ce gros ventre tout de suite après la naissance de leur enfant, alors que les faits sont quelque peu différents…

Encore la sensation d’être enceinte après avoir accouché

Pour beaucoup de jeunes mamans, il est extrêmement difficile de se confronter à leur reflet les jours qui suivent leur accouchement. Si tous les corps ne réagissent pas de la même façon, la grande majorité des femmes gardent un ventre encore très arrondi des jours, voire des semaines après la naissance de leur enfant. Si certaines le vivent bien, notamment parce qu’elles avaient connaissance de ce phénomène, d’autres au contraire ont beaucoup de mal à accepter cette silhouette qui pourrait faire croire qu’elles sont encore enceintes.

femme triste préoccupée douleurs ventre
Crédits : iStock

Pourquoi le ventre est-il toujours gonflé alors que bébé est né ?

Pendant neuf mois, votre ventre n’a cessé de grossir pour laisser la place à votre bébé et au placenta de se développer. Au moment de l’accouchement, tout cela est expulsé en plus du liquide amniotique. Malgré cela, vous gardez un petit ventre plus ou moins arrondi comme celui que vous aviez durant vos premiers mois de grossesse. Votre utérus a en effet besoin de temps pour retrouver sa taille initiale (environ quatre semaines) et il en est de même pour la peau de votre ventre qui est maintenant distendue.

Un ventre à entretenir

Si vous souhaitez réellement retrouver le ventre plat que vous aviez avant d’être enceinte, vous allez aussi devoir vous retrousser les manches, car la tonicité se gagnera à force d’efforts. Il faudra en effet brûler les graisses qui se sont accumulées durant ces neuf mois pour retrouver une silhouette dans laquelle vous vous sentirez bien. Évidemment, vous devez attendre l’accord de votre médecin avant de reprendre une activité sportive, et surtout vous occuper au préalable de la rééducation de votre périnée.

En attendant, n’hésitez pas à adopter une alimentation saine et variée qui sera forcément un bon allié pour vous dans votre quête du ventre de vos rêves. L’allaitement peut également vous être très utile, puisqu’il contribue à brûler les graisses, et notamment celles que vous avez stockées durant la grossesse au niveau du ventre.

Sources : Terra Femina, Baby Center, Symptôme grossesse

Articles liés :

Post-accouchement : tout savoir sur les lochies et saignements

Sages-femmes : leur rôle après l’accouchement

Chute de cheveux après la grossesse : 6 conseils pour retrouver sa crinière de lionne

Post-partum : pourquoi a-t-on encore du ventre après l’accouchement ?
noté 5 - 2 votes