Post-partum : pourquoi a-t-on encore du ventre après l’accouchement ?

Crédits : iStock

Durant les neuf mois de grossesse, les femmes savent pertinemment qu’elles vont prendre du poids, et surtout que leur ventre va largement s’agrandir. Il s’agit bien évidemment d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal que la plupart des femmes vivent très bien, puisque c’est le signe qu’elles vont bientôt devenir maman. Seulement, beaucoup ont aussi en tête qu’elles perdront ce gros ventre tout de suite après la naissance de leur enfant, alors que les faits sont quelque peu différents…

Encore la sensation d’être enceinte après avoir accouché

La grossesse est parfois difficile à vivre pour certaines femmes qui ont du mal à se confronter à leur nouvelle image. La maternité laisse en effet de nombreuses traces sur le corps : le ventre change complètement de forme pour devenir bien rond, les hanches s’élargissent et le reste du corps a souvent tendance à grossir. Bien évidemment, toutes les femmes ne prennent pas du poids de la même façon lorsqu’elles sont enceintes. Certaines vont prendre beaucoup de poids dans toutes les parties du corps alors que d’autres vont simplement voir leur ventre s’arrondir ou alors les cuisses s’élargirent. La ceinture abdominale est donc souvent la zone qui se « déforme » le plus. Seulement, si beaucoup croient qu’après la grossesse, elles pourront retrouver leur minceur d’antan, la vérité est tout autre. Que ce soit à la suite d’une césarienne ou d’un accouchement par voie basse, les abdominaux vont forcément mettre un peu de temps avant de réapparaitre.

Pour beaucoup de jeunes mamans, il est extrêmement difficile de se confronter à leur reflet les jours qui suivent leur accouchement. Si tous les corps ne réagissent pas de la même façon, la grande majorité des femmes gardent un ventre encore très arrondi des jours, voire des semaines après la naissance de leur enfant. Si certaines le vivent bien, notamment parce qu’elles avaient connaissance de ce phénomène, d’autres au contraire ont beaucoup de mal à accepter cette silhouette qui pourrait faire croire qu’elles sont encore enceintes. Il faut dire qu’avec les hormones, la moindre contrariété peut devenir un obstacle absolument impossible à surmonter psychologiquement.

femme triste préoccupée douleurs ventre
Crédits : iStock

Pourquoi le ventre est-il toujours gonflé alors que bébé est né ?

Pendant neuf mois, votre ventre n’a cessé de grossir pour laisser la place à votre bébé et au placenta de se développer. Au moment de l’accouchement, tout cela est expulsé en plus du liquide amniotique. Malgré cela, vous gardez un petit ventre plus ou moins arrondi comme celui que vous aviez durant vos premiers mois de grossesse. Votre utérus a en effet besoin de temps pour retrouver sa taille initiale (environ quatre semaines) et il en est de même pour la peau de votre ventre qui est maintenant distendue.

Un ventre à entretenir

Si vous souhaitez réellement retrouver le ventre plat que vous aviez avant d’être enceinte, vous allez aussi devoir vous retrousser les manches, car la tonicité se gagnera à force d’efforts. Il faudra en effet brûler les graisses qui se sont accumulées durant ces neuf mois pour retrouver une silhouette dans laquelle vous vous sentirez bien. Évidemment, vous devez attendre l’accord de votre médecin avant de reprendre une activité sportive, et surtout vous occuper au préalable de la rééducation du périnée. Ces séances de rééducation permettent aussi de se réapproprier son corps progressivement ce qui est déjà un pas de plus vers une certaine acceptation.

Certaines femmes peuvent être tentées d’utiliser quelques petites astuces pour accélérer le procédé sans pour autant trop se fatiguer. Pour avoir un ventre plat, certaines sont prêtes à utiliser une gaine ou une ceinture abdominale. Si ces techniques peuvent être séduisantes tant elles semblent simples, elles ne sont pourtant absolument pas recommandées par les médecins. Après l’accouchement, l’utérus est encore très gonflé et a besoin de plusieurs semaines pour retrouver sa taille d’avant. Seulement, le fait de le compresser de la sorte avec ces accessoires peut être très dangereux et entraîner des problèmes de santé relativement préoccupants. L’abdomen est aussi très fragile à ce moment précis et notamment les muscles abdominaux qui n’ont pas été mis à contribution depuis plusieurs mois. Mieux vaut donc les préserver au mieux en évitant de les comprimer ainsi. Il est aussi possible de se tourner vers une crème amincissante. Là encore, il est nécessaire de demander conseil à une sage femme pour s’assurer que la composition n’est pas dangereuse pour votre corps encore bien fragile.

En attendant, n’hésitez pas à adopter une alimentation saine et variée qui sera forcément un bon allié pour vous dans votre quête du ventre de vos rêves. L’allaitement peut également vous être très utile, puisqu’il contribue à brûler les graisses, et notamment celles que vous avez stockées durant la grossesse au niveau du ventre.

Quoi qu’il en soit, il faut avoir conscience qu’après la grossesse, votre corps ne ressemblera plus jamais à ce qu’il était. Même si vous n’avez pas pris beaucoup de poids, vous garderez forcément quelques petites traces de ce moment de votre vie. On retrouve notamment les vergetures qui peuvent être une vraie source de complexe pour certaines. Pour celles qui ont subi une césarienne, la cicatrice peut également être difficile à vivre. Si aujourd’hui, les médecins parviennent à la faire discrète, certaines femmes peuvent réellement souffrir d’avoir cette trace sur leur corps.

Le ventre après l’accouchement est au cœur de toutes les préoccupations pour les jeunes mamans qui peuvent être prêtes à tout pour obtenir un ventre plat. Cependant, il ne faut surtout pas en faire une obsession et surtout faire confiance à son corps. Avec un peu de patience et une alimentation équilibrée, rien n’est impossible.

Articles liés :

Post-accouchement : tout savoir sur les lochies et saignements

Sages-femmes : leur rôle après l’accouchement

Chute de cheveux après la grossesse : 6 conseils pour retrouver sa crinière de lionne

4.7
06