in

Comment éviter de reprendre la cigarette après la grossesse ?

Crédits : iStock

Pour de nombreuses femmes, la grossesse représente l’élément déclencheur qui les pousse à arrêter de fumer, du moins durant ces quelques mois, afin de maintenir en bonne santé leur bébé. Seulement, pour bon nombre d’entre elles, cette mauvaise habitude refait surface après la naissance. Comment est-il donc possible de résister et de ne pas retomber à nouveau dans ce piège ?

Neuf mois sans tabac

Arrêter complètement de fumer au moment de la grossesse est un exploit que certaines femmes accomplissent sans trop de difficultés. Pour d’autres malheureusement, il est bien plus difficile de faire une croix sur la cigarette, même si elles ne manquent pas de volonté. En France, on compte d’ailleurs 17 % de femmes qui fument encore durant leur troisième trimestre de grossesse. Cependant, durant la grossesse, il est vivement conseillé de ne plus fumer une seule cigarette, ni même de cigarette électronique. Les femmes qui continuent à fumer durant la grossesse sont bien souvent très dépendantes au tabac, elles doivent donc se faire aider pour parvenir à arrêter définitivement de fumer, du moins durant la grossesse.

Cependant, plusieurs études réalisées par les universités britanniques de Nottingham et de York démontrent que 43 % des femmes qui avaient totalement arrêté la cigarette durant la grossesse reprennent finalement dans les six mois qui suivent l’accouchement. Ce chiffre montre bien que même si une femme a mis toute sa volonté à arrêter définitivement la cigarette durant la grossesse, cela ne signifie pas pour autant que cette résolution va durer sur le long terme. Durant les mois qui suivent l’accouchement, les femmes ne se sentent plus obligées de ne pas fumer puisqu’elles n’ont plus ce devoir envers leur enfant. De plus, elles sont souvent de nouveau confrontées à un environnement propice au tabac, sans compter le stress lié à la nouvelle vie de parent qui peut les pousser à rechuter rapidement.

Comment parvenir à ne pas rechuter ?

Parvenir à ne pas rechuter est avant tout une question de mental. De nombreuses femmes qui ont repris la cigarette dans les mois qui ont suivi l’accouchement se sont en fait toujours considérées comme des fumeuses et envisageaient déjà au moment de la grossesse de reprendre juste après l’accouchement. Pour éviter de reprendre la cigarette, il faut donc arrêter de se considérer comme une fumeuse et constater qu’il est tout à fait possible de vivre sans.

Pour optimiser au mieux vos chances de ne pas retoucher au tabac, il est aussi important d’organiser vos journées en faisant en sorte d’éviter les situations propices à la cigarette, c’est-à-dire celles durant lesquelles vous aviez l’habitude de fumer. Il est donc primordial de bouleverser son emploi du temps habituel et de trouver de nouvelles occupations pour occuper ces moments qui peuvent être frustrants.

C’est d’ailleurs un conseil que prodiguent de nombreux spécialistes : trouver une activité qui va permettre de faire oublier la cigarette. En vous consacrant par exemple à une activité physique, vous réaliserez que vous ne ressentez plus le besoin de fumer et que vous êtes en meilleure forme sans cette mauvaise habitude.

Peu importe quelle est votre technique pour parvenir à arrêter définitivement le tabac, il est important de vous faire aider par un spécialiste (médecin traitant, sage-femme, tabacologue) afin qu’il assure votre suivi et vous empêche de rechuter.