Bien souvent, les jeunes parents se posent la question de percer ou non les oreilles des enfants (et plus particulièrement des filles) au cours des premières années qui suivent leur naissance. Se faire percer les oreilles est en effet un geste qui est devenu presque tout à fait normal, surtout lorsque cela concerne les femmes. Certaines souhaitent même le faire au cours de leur grossesse. Seulement, est-ce bien prudent de se faire un piercing, que ce soit à l’oreille ou sur une autre partie du corps durant la grossesse ?
Le piercing : une bonne idée pendant la grossesse ?
Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez à tout prix vous faire percer les oreilles avant votre accouchement, vous risquez de faire face à de nombreux refus, à juste titre. Certains professionnels peuvent accepter d’effectuer cet acte, mais ces derniers restent minoritaires. Aujourd’hui, se faire percer les oreilles est considéré comme un acte presque banal qui peut se faire en quelques secondes seulement. Pourtant, cela ne signifie pas qu’il ne présente aucun risque.
S’il est vrai qu’il y a peu de risques que cela entraîne un véritable danger, il est tout de même vivement déconseillé de céder à cette volonté, aussi forte soit-elle, si vous êtes enceinte. Il s’agit malgré tout d’une modification corporelle qui peut donc entraîner une infection. Seulement, la grossesse n’est vraiment pas le moment idéal pour faire face à cela, tout simplement parce que le système immunitaire est déjà très fragilisé. De plus, les infections peuvent très mal tourner et donc entraîner dans les pires cas un risque pour la future maman ainsi que pour son bébé.
En règle générale, pour un piercing sur le lobe de l’oreille, la cicatrisation est plutôt rapide, ce qui n’est pas le cas pour d’autres zones du corps. Dans tous les cas, le temps de cicatrisation varie complètement d’une personne à l’autre. Ainsi, n’importe quel piercing peut se révéler dangereux pour une femme enceinte et il vaut donc mieux attendre patiemment l’accouchement pour pratiquer ce genre de modification corporelle.
Et pour les plus têtues ?
Bien évidemment, malgré les mises en garde, certaines femmes veulent coûte que coûte se faire percer les oreilles ou une autre partie du corps. Si tel est votre cas, vous devez alors très bien choisir le professionnel qui vous le fera. Oubliez donc les bijouteries qui pratiquent le perçage des oreilles, mais qui manquent cruellement d’hygiène. Une fois sur place, vous devez bien vous assurer que toutes les mesures d’hygiène sont justement respectées afin d’éviter les risques d’infection.
En ce qui concerne le choix du piercing, vous allez devoir vous contenter du lobe de l’oreille. Il s’agit effectivement d’une zone qui cicatrise plutôt rapidement. Les piercings au cartilage sont donc totalement proscrits, car les risques d’infection sont bien plus importants dans ces cas-là.
Par la suite, vous devez vous-même être très prudente sur l’hygiène de votre piercing afin d’éviter l’infection. Suivez donc à la lettre les indications données par le professionnel afin d’assurer une bonne cicatrisation.
Si malgré tout, votre piercing s’infecte, n’hésitez pas à aller voir immédiatement le perceur. Il vous donnera des soins adaptés et vous conseillera afin de l’aider à cicatriser. Vous ne devez surtout pas retirer le bijou au risque d’empirer la situation. Si vraiment la situation s’aggrave, vous avez tout intérêt à rapidement consulter un professionnel de santé.