Si la grossesse est un phénomène absolument fascinant pour de nombreuses personnes, elle a également son lot de désagréments. Les femmes enceintes peuvent d’ailleurs en témoigner, à tel point que certaines n’apprécient pas du tout cette période tant elle peut être difficile. Il faut dire que le corps est en plein bouleversement au cours de ces neuf mois et cela peut notamment se manifester par des diarrhées. Un phénomène relativement courant qui doit pourtant être pris en charge le plus naturellement possible, les médicaments étant presque systématiquement interdits au cours de la grossesse.
Pourquoi les femmes enceintes ont-elles souvent la diarrhée ?
Les diarrhées peuvent très bien être considérées comme un des symptômes de grossesse des premiers mois. En effet, de nombreuses femmes en souffrent au cours du premier trimestre qui est pour beaucoup très difficile à vivre. Cela peut notamment être à cause des nausées et vomissements qui ne permettent pas aux aliments d’être bien décomposés dans l’estomac.
Cela dit, les diarrhées peuvent également apparaître à la fin de la grossesse. Dans ce cas de figure, c’est le bébé qui est en cause. Ce dernier prend en effet beaucoup de place et exerce donc une pression importante sur l’estomac, ce qui entraîne inévitablement des risques de diarrhée.
Comment la soigner naturellement ?
1) Boire beaucoup d’eau
Pour venir à bout des diarrhées, il est absolument essentiel de bien s’hydrater. Il s’agit en effet d’un phénomène qui peut rapidement entraîner une déshydratation pouvant devenir dangereuse aussi bien pour la maman que pour le fœtus. Pour compenser la perte d’eau, il est donc nécessaire d’en boire beaucoup.
2) Manger du riz
Riche en amidon, le riz blanc est le remède idéal contre la diarrhée. Pour en augmenter l’efficacité, il est même possible de boire l’eau de cuisson du riz afin de bénéficier de tous ses bienfaits. La pomme de terre peut aussi être une alternative si vous n’aimez pas le riz, car elle contient également beaucoup d’amidon.
3) De l’eau chaude citronnée
Le citron est connu pour ses nombreux bienfaits sur le corps. Il est en effet un anti-inflammatoire, un purifiant et un antiseptique très efficace. Il peut également être une bonne solution pour venir à bout des diarrhées. Pour cela, le mieux reste d’en ajouter dans de l’eau chaude et de boire le tout lorsque le mélange a refroidi. En plus de permettre une bonne hydratation du corps, le citron va pouvoir calmer les maux de ventre.
4) Faire l’impasse sur les fibres
Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres sont très faciles à digérer. Ils ont ainsi tendance à nettement améliorer le transit en cas de constipation. Les médecins recommandent donc aux personnes qui souffrent de diarrhées de ne pas trop en consommer. Les fibres peuvent aussi irriter l’estomac et donc empirer les douleurs au ventre.
5) Aller consulter un médecin
Bien évidemment, si les diarrhées durent plusieurs jours, il est impératif de consulter rapidement un médecin. Ce phénomène peut en effet devenir dangereux pour le bébé et rendre la future maman très fatiguée. En plus de cela, les diarrhées peuvent être le symptôme d’un problème de santé encore plus grave. Mieux vaut donc qu’une personne qualifiée prenne en charge cela.