Agathe : tout ce qu’il faut savoir sur ce prénom

Crédits : Supers Parents

Agathe peut être considéré comme un prénom ancien même s’il n’a pas été beaucoup donné aux petites filles au cours de la première moitié du XXe siècle. Néanmoins, dès le début des années 80, les petites Agathe sont devenues de plus en plus répandues jusqu’à aujourd’hui. Un phénomène qui a pris une telle ampleur que l’Officiel des prénoms l’annonce dans le Top 20 de ceux qui seront les plus donnés en 2020.

👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Origines d’Agathe

Agathe est un prénom d’origine grecque, « agathos », qui peut se traduire par « brave » ou « bon ». Il était donc très répandu durant l’Antiquité et a réussi à traverser les siècles jusqu’à aujourd’hui. Il est en effet encore très attribué et peut également se détourner sous la forme suivante : Agatha.

On fête les Agathe le 5 février en l’honneur de Sainte Agathe de Catane, une martyre chrétienne morte en 251 à seulement 20 ans après avoir été longuement torturée.

Caractère d’Agathe

Agathe est une véritable acharnée du travail qui ne supporte pas de rester sans rien faire. Elle a en effet besoin d’être en mouvement, ce qui se fait généralement ressentir dans sa vie professionnelle. Très déterminée, elle n’a absolument pas peur des nouveaux défis et les considère plutôt comme des opportunités vers de nouveaux horizons. Elle a d’ailleurs souvent tendance à se tourner vers des métiers pointus comme l’architecture ou le domaine scientifique. Elle peut également être très attirée par l’art et tout faire pour vivre de sa passion. Agathe est aussi une personne fiable qui respecte tous ses engagements. Il est donc possible de lui faire confiance les yeux fermés.

Dotée d’un goût prononcé par tout ce qui est esthétique, Agathe prend beaucoup de plaisir à s’apprêter. Elle peut également avoir une réelle attirance pour tout ce qui est luxueux et a donc une certaine affection pour l’argent. Cependant, ses dépenses ne sont jamais futiles et ont toujours un réel intérêt à ses yeux.

fille argent enfant economies tirelire argent de poche
Crédits : iStock

Agathe a des habitudes bien rodées et n’aime pas vraiment sortir de sa zone de confort. Elle apprécie en effet lorsque tout est bien ordonné et fuit le changement qui lui fait très peur. C’est d’ailleurs une personne très têtue qui a beaucoup de mal à entendre les avis des autres. Un petit défaut qui la pousse bien souvent à tirer des conclusions trop hâtives sur les personnes qui l’entourent. Difficile pour elle d’éliminer les idées préconçues qu’elle peut avoir une fois qu’elles sont ancrées dans son esprit.

Dans sa vie sentimentale, Agathe peut être très protectrice et peut donc parfois priver sa moitié d’une certaine liberté. Pourtant, ce n’est absolument pas ce qu’elle souhaite, car au contraire, Agathe veut avant tout le bonheur de la personne qui partage sa vie. Elle est en effet prête à tout pour offrir à l’autre tout ce qu’il souhaite.

Spécificités d’Agathe

Réputé pour être un signe fort et robuste, le Taureau correspond très bien à la personnalité bien trempée d’Agathe. Cette dernière n’a pas pour habitude de se laisser faire et réussit toujours à se sortir de situations compliquées.

Symbole de bonne humeur et de tonicité, le vert est une couleur qui se marie très bien au caractère ferme, mais agréable d’Agathe.

Symbole de renaissance et d’amour, l’émeraude peut être considérée comme la pierre précieuse porte-bonheur d’Agathe. Elle représente aussi parfaitement la joie de vivre et le dynamisme qui sont des points importants de sa personnalité.