Repas : 6 astuces pour gagner du temps au quotidien

Crédits : iStock

En devenant parent, préparer les repas peut se transformer en véritable corvée. En effet, il faut trouver le temps entre le travail, les enfants et l’entretien de la maison pour confectionner des petits plats aussi bons que sains. Autant dire qu’il s’agit presque d’une mission impossible si vous n’êtes pas suffisamment organisé. Ainsi, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour parvenir à régaler toute la famille sans pour autant perdre trop de temps en cuisine !

1) Établir un planning

Pour gagner un peu de temps et ne pas passer toutes vos soirées à vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire à manger, vous pouvez très bien profiter de votre week-end et du moment des courses pour établir un planning de repas pour la semaine. De cette façon, vous gagnerez aussi du temps dans les magasins, car vous ne prendrez que des aliments vraiment utiles et vous ne laisserez pas de place à l’improvisation les soirs de semaine. Il s’agit également d’un bon moyen de faire quelques économies, puisque vous ne vous éparpillez pas au supermarché et prenez uniquement ce dont vous aurez vraiment besoin. C’est aussi une bonne solution pour proposer à votre famille des repas avec des produits frais toute la semaine.

2) Tout préparer le week-end

Cette technique convient uniquement aux personnes qui ont le temps de passer des heures en cuisine le week-end, et qui au contraire ne peuvent pas se le permettre en semaine. Elle consiste simplement à cuisiner tous vos repas de la semaine le samedi et le dimanche. Il ne vous reste ainsi plus qu’à tout congeler ensuite pour les ressortir le jour J. Il s’agit bien évidemment de beaucoup de travail alors que le week-end est plutôt dédié au repos, et cette technique ne peut donc pas convenir à tout le monde.

3) Vider le frigo et les placards

Pour gagner un peu de temps, mais aussi lutter contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez toujours innover avec des recettes originales, mais qui vous permettront surtout de vider votre frigo et vos placards. Le mieux est de lister tout ce qu’il vous reste à la maison avant d’aller faire des courses afin d’acheter les aliments qui pourront venir compléter le tout pour une bonne recette. Une bonne façon de faire des économies et de gagner un temps précieux en évitant de faire les courses tous les jours.

cuisine enfant gâteau pâtisserie parents
Crédits : iStock

4) Cuisiner en grande quantité

Cette méthode ressemble à celle qui consiste à cuisiner tous les repas le week-end pour la semaine, mais reste beaucoup plus simple à appliquer et bien moins chronophage. Il vous suffit de cuisiner en plus grande quantité le soir afin de pouvoir profiter des restes le lendemain, ou bien de les congeler pour les ressortir un jour où vous n’avez pas vraiment le temps de vous mettre aux fourneaux.

5) Faire confiance aux basiques

Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas le temps de faire tous les soirs des repas dignes des meilleurs restaurants étoilés. Plutôt que de vous embêter avec des recettes trop longues et difficiles, contentez-vous de détourner celles que vous connaissez sur le bout des doigts et qui sont simples et rapides à faire : les pâtes, le riz, ou encore le blé qui peuvent être accompagnés de toutes sortes de sauces différentes, ou encore les quiches, les omelettes et les tartes qui peuvent être modifiées à l’infini. C’est d’ailleurs l’occasion de créer de nouvelles recettes originales.

6) Miser sur les recettes simples et rapides

Si vous êtes parfois tenté de vous tourner vers le fast-food le plus près de chez vous pour vous débarrasser de cette corvée, sachez que vous pouvez tout aussi bien confectionner vous-même des menus de fast-food, bien plus sains que les originaux, et ce, en un rien de temps. Burger maison, crêpes, fajitas ou encore croque-monsieur, autant de plats qui vont ravir vos petits, mais vous aussi tant vous gagnerez du temps.

Source

Articles liés :

9 bonnes raisons de faire la cuisine avec votre enfant

Le petit-déjeuner : un repas primordiale pour les enfants

Diversification alimentaire : 5 idées reçues

Repas : 6 astuces pour gagner du temps au quotidien
noté 5 - 2 votes