Côme a beau être un prénom très ancien, il a toujours été plutôt rare. Du début du XXe siècle aux années 80, une poignée de petits garçons seulement ont reçu ce prénom. Toutefois, depuis quelques années maintenant, le prénom Côme redevient très tendance, avec notamment un pic en 2020 avec 1110 garçons nommés ainsi, ce qui est le record depuis 1900. Ce prénom devrait donc inspirer les futurs parents.
👶🏼 CHERCHER UN PRÉNOM : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Origines de Côme
Côme est un prénom qui vient du mot grec « kosmos » qui signifie « le monde », « l’ordre » ou encore « l’univers ». Il est toutefois considéré comme un prénom français plutôt ancien. Il peut être considéré comme un prénom mixte, même s’il faut bien reconnaître qu’il est plus souvent attribué aux garçons.
On fête les Côme le 26 septembre, en l’honneur de Saint Côme, très souvent associé à Saint Damien qui était son frère et le saint patron des pharmaciens. Saint Côme est quant à lui le patron des chirurgiens.
Caractère de Côme
Côme ne fait jamais rien à moitié. Il s’agit en effet d’une personne très entière qui ne sait pas faire semblant. Il a donc un côté très franc et n’hésite pas à dire les choses, même si elles sont désagréables à entendre. Cela signifie aussi qu’il est extrêmement investi dans ses relations sociales, que ce soit avec ses amis ou avec sa famille. Quand il aime, Côme ne compte pas et est prêt à tout pour ceux qu’il aime.
Aux yeux de ses proches, Côme a l’image d’une personne très calme et posée qui ne prend aucune décision irréfléchie. Il n’hésite donc pas à prendre son temps avant de se lancer dans un nouveau projet. Cette facette de sa personnalité peut être pénible pour son entourage qui peut avoir la sensation de toujours devoir l’attendre, mais qui lui permet de ne jamais regretter ses choix. Sans surprise, Côme est également rigoureux et sérieux. Il ne laisse que très peu de place à la surprise dans sa vie. La morale a par ailleurs une place centrale dans sa vie et rien ne pourrait le détourner du droit chemin.
Vous l’aurez compris : Côme est l’ami que tout le monde aimerait avoir. Son honnêteté et son franc-parler font de lui la personne qu’il vaut mieux avoir de son côté. Il est également un ami très fidèle qui n’hésitera pas à courir à la rescousse de ses proches en cas de problème. Il s’agit aussi de quelqu’un de calme et reposant qui tranquillise ceux qui l’entourent.
Bien évidemment, personne n’est parfait, et Côme ne fait pas exception à cette règle, surtout dans ses relations sentimentales. En effet, il peut être très difficile à supporter en tant que conjoint, notamment à cause de sa possessivité maladive. Il peut effectivement se montrer très jaloux et exclusif dans son couple.
Spécificités de Côme
Le signe astrologique qui se rapproche le plus de la personnalité de Côme est celui de la Balance, considéré comme réfléchi, sensible et intelligent. La Balance est effectivement le signe astrologique qui traduit l’équilibre, l’une des grandes qualités de Côme.
Le blanc est connu pour être le symbole de la pureté et du calme qui sont deux choses que l’on retrouve dans la personnalité de Côme. Ce dernier est en effet souvent considéré comme une force tranquille par ses proches.
Le saphir est une pierre précieuse qui symbolise l’honnêteté, une des grandes qualités de Côme qui n’hésite jamais à dire ce qu’il pense lorsqu’il juge cela nécessaire.