in

Quels sont les inconvénients à être le premier parent parmi ses proches ?

Crédits : iStock

Bien souvent, au sein d’un cercle d’amis, les grands événements arrivent au même moment, que ce soit l’achat d’un bien immobilier, le mariage ou le fait d’avoir des enfants. Néanmoins, il faut tout de même que quelqu’un ouvre le bal. Et dans le cas des enfants, être le premier à en avoir n’est pas forcément facile du fait des pressions qui peuvent être ressenties. Il existe en effet plusieurs inconvénients à être les premiers à devenir parents parmi ses proches…

1) Impossible d’avoir des conseils

En étant les premiers à se lancer dans la grande aventure de la parentalité, vous risquez de vous retrouver un peu démunis face à l’ampleur de la tâche, ce qui est bien normal. Dans ces moments de confusions, il est toujours agréable de trouver des oreilles attentives qui ont récemment vécu la même chose. Seulement, lorsque vous êtes les premiers à vivre cela, vous ne trouverez personne qui l’aura vécu très récemment. Même si les personnes de votre famille, comme vos parents ou grands-parents, voudront forcément vous aider, ils ne sont malheureusement plus vraiment les mieux placés pour cela.

2) Des proches omniprésents

Lorsque le premier petit-enfant/neveu pointe le bout de son nez, la famille peut se montrer extrêmement présente, voire étouffante. Tout le monde veut mettre son petit grain de sel dans l’éducation du petit et souhaite participer à sa façon. Cela peut aussi se manifester par une volonté de toujours le voir, ce qui peut être difficile à vivre pour les parents qui risquent d’avoir la sensation de passer un peu au second plan. Il en va de même pour les amis qui risquent soit  d’être un peu trop présents, soit de totalement s’éloigner des jeunes parents, car ils ont la sensation qu’ils ne partagent plus les mêmes centres d’intérêt.

amis parents enfants famille nombreuse
Crédits : iStock

3) Impossible de récupérer les accessoires de puériculture

L’avantage de ne pas être les premiers à avoir un enfant, c’est qu’il est alors possible de récupérer toute sorte d’accessoires de puériculture de seconde main. Il faut dire qu’avoir un enfant a un coût, notamment en vêtements, en objets pour la maison ou en jouets. En étant les premiers, vous devrez tout acheter vous-même et donc prévoir un budget relativement important. Pire encore : c’est vous qui, dans quelques années, allez donner tous ces objets à d’autres futurs parents de votre entourage.

4) Des relations qui changent

Que vous le vouliez ou non : avoir un enfant change complètement la vie. Votre mode de vie ne sera plus tout à fait le même et votre personnalité peut également devenir complètement différente. Dans ces conditions, il n’est pas impossible que certains de vos amis prennent un peu leur distance, car ils ne vivent tout simplement plus comme vous. Si cela peut être difficile à vivre dans un premier temps, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit du propre des relations humaines. En effet, au fil du temps, elles évoluent et même si le « deuil » peut être difficile, cela va vous permettre de vous entourer uniquement de personnes qui vous ressemblent vraiment.