in

Histoires : quand faut-il commencer à lire des livres aux enfants ?

Crédits : iStock

Vous le savez sans doute : la lecture présente de nombreux bienfaits, surtout si elle est pratiquée au quotidien. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de tenter au maximum d’intéresser les enfants à ce loisir malheureusement trop souvent mis de côté depuis quelques années. En effet, aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de nos quotidiens et les enfants n’échappent pas à cela. Et c’est un vrai problème lorsqu’on connaît les effets secondaires d’une trop forte exposition aux écrans dès le plus jeune âge. Pour éviter cela, à partir de quand faut-il idéalement commencer à lire des histoires aux petits ?

L’importance des sons pour les bébés

Nombreux sont les parents qui pensent qu’il est inutile de lire des histoires aux bébés, jugeant qu’ils sont incapables de comprendre quoi que ce soit. Cette idée est pourtant parfaitement fausse, car les petits peuvent en réalité assimiler beaucoup de choses par le biais de la lecture, et ce, très tôt dans leur vie. Bien évidemment, le sens de l’histoire va complètement échapper à un bébé de trois mois. Néanmoins, ce dernier est tout de même capable de ressentir bien des émotions uniquement grâce à l’intonation de la voix du lecteur.

Cela n’a rien de bien surprenant lorsqu’on sait qu’avant même sa naissance, un bébé est capable de reconnaître le son de la voix de sa mère, qu’il entend chaque jour. Si vous souhaitez lire des histoires à votre enfant, vous pouvez donc commencer à le faire très tôt, bien avant qu’il sache lui-même parler. Si le sens de l’histoire va très probablement lui échapper, il va apprendre petit à petit de quelle façon il devra s’exprimer plus tard, avec le bon ton en fonction de la situation.

Les bienfaits de la lecture

Vous avez tout intérêt à lire le plus tôt possible des histoires à votre petit pour développer son intérêt pour les sons qui l’entourent. Mais ce n’est pas tout : pour les bébés, c’est aussi l’occasion de développer leur sens de l’écoute. On le sait : avec les écrans, les enfants sont aujourd’hui incapables de rester concentrés longtemps sur la même tâche. La lecture peut donc permettre d’atténuer un peu cela.

Le vrai avantage de lire des histoires à son enfant dès son plus jeune âge est surtout que cela va lui permettre de développer son vocabulaire progressivement. Il s’y trouve en effet des mots qui ne sont pas forcément présents dans les dialogues du quotidien.

Enfin, lire une histoire est surtout un moment de complicité entre vous et votre petit. Cela peut même devenir une petite tradition entre vous qui vous permet ainsi de passer un moment unique et agréable ensemble.