Sommeil et grossesse : quelles sont les astuces pour bien dormir ?

Crédits : iStock

Durant la grossesse, le sommeil peut être un sujet très délicat. Si certaines femmes enceintes sont très fatiguées et parviennent donc à s’endormir rapidement, d’autres font au contraire face à des insomnies qui peuvent réellement leur gâcher la vie. Cela peut être le résultat de plusieurs facteurs, comme le fait que les femmes enceintes ont tendance à beaucoup réfléchir ou encore qu’elles ont du mal à trouver des positions confortables. Quoi qu’il en soit, toutes les astuces sont les bienvenues dans ce cas de figure pour retrouver le sommeil avant l’arrivée de bébé qui va très certainement entraîner des nuits encore plus courtes.

1) Avoir une bonne literie

Que vous soyez enceinte ou non, le choix de la literie peut être déterminant pour votre sommeil. Il est en effet nécessaire de bien s’équiper pour bien dormir et pour ne pas souffrir de maux dans différentes parties du corps, notamment au dos. Le choix du matelas est donc très important et n’est pas le même pour tous. Certaines personnes vont effectivement préférer un matelas plutôt dur alors que d’autres pencheront pour un plus souple. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de bien tester votre matelas avant de l’acheter. Il en va de même pour les oreillers qui sont également très importants pour le sommeil. Il en existe aujourd’hui de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les matières. Vous devez donc en tester plusieurs pour trouver celui qui sera idéal pour vous. Depuis quelques années, la tendance est aux oreillers ergonomiques qui peuvent ainsi s’adapter à toutes les positions et surtout à tout le monde.

2) Bien gérer les insomnies

Parfois, malgré toute la bonne volonté, les insomnies sont tout de même inévitables. Dans ce genre de situation, plutôt que de rester dans votre lit à ruminer jusqu’à ce que le sommeil arrive, vous avez tout intérêt à rendre utiles ces insomnies. Si vous êtes éveillée depuis au moins 30 minutes et que vous sentez bien que le sommeil n’arrive pas, vous pouvez alors vous lever afin de profiter de ce temps pour lire ou faire un peu de médiation. Cependant, vous ne devez surtout pas vous face aux écrans qui risquent de renforcer l’insomnie.

dormir enceinte grossesse lit chambre rêves cauchemars
Crédits : iStock

3) Prendre un temps calme dans la journée

Si vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit, vous devez tout de même essayer d’avoir des temps calmes dans la journée. Si certaines femmes choisissent de faire la sieste, vous n’êtes pas forcément obligée de dormir pour vous sentir mieux. Parfois, le simple fait de s’allonger et de fermer les yeux quelques minutes permet de se sentir plus reposée. Ces temps calmes sont d’autant plus agréables qu’ils se feront bien plus rares après la naissance de bébé.

4) Dîner léger

Le repas du soir doit impérativement être le plus léger possible afin de permettre à l’estomac de ne pas trop travailler au cours de la nuit. Un repas trop gras ou trop lourd quelques heures avant d’aller se coucher peut en effet totalement compromettre la nuit à venir. Vous devez donc prendre l’habitude de ne pas trop manger le soir afin de trouver plus vite le sommeil.

5) Éviter le stress

La grossesse est déjà par définition un événement stressant de la vie. Les femmes enceintes ont donc bien souvent tendance à se poser mille et une questions tout au long de la journée et surtout à appréhender l’arrivée de bébé et tout ce qu’il y a à préparer avant cela. Pour éviter d’ajouter du stress à cette situation, vous devez absolument fuir les situations angoissantes et tenter de faire le tri dans votre esprit. Il est effectivement nécessaire de prioriser ses pensées afin d’écarter rapidement les réflexions parasites qui risquent de vous faire paniquer inutilement. Vous aurez alors l’esprit plus serein pour dormir.

Sources : Doctissimo, Enfant, MagicMaman

Articles liés :

Comment trouver le sommeil enceinte avec des températures élevées

Manque de sommeil : comment le gérer au cours des premiers mois de bébé ?

Sommeil : les mères de trois enfants ne dormiraient pas assez