in

Témoignages : lorsque les grands-parents sont trop envahissants

Crédits : iStock
Témoignages : lorsque les grands-parents sont trop envahissants
Notez cet article

En règle générale, les grands-parents jouent un rôle majeur dans la construction d’un enfant. Il est donc important pour les parents de leur laisser une place suffisante afin qu’ils puissent exercer leur rôle, mais aussi faire attention à ce qu’ils ne le prennent pas trop à cœur. En effet, dans certains cas, les grands-parents peuvent devenir vraiment trop envahissants, et il est ensuite difficile de faire marche arrière. Des lecteurs ont donc accepté de nous livrer leur témoignage au sujet de cette omniprésence qui pose problème.

Témoignage anonyme

Je suis une jeune mère de 21 ans avec un enfant de 6 mois. Ma belle-mère passe environ 3 fois par semaine, et demande tous les jours des photos du petit. Avant, elle passait même à l’improviste, jusqu’au jour où elle est arrivée chez moi un week-end durant lequel j’avais invité des amis à dormir. Elle nous a donc réveillés, et j’ai littéralement craqué ! Je lui ai donc dit que la moindre des choses était de prévenir d’une éventuelle visite plutôt que de venir à l’improviste.

Maintenant, elle s’attaque au fait que mon fils “dort trop” (il faut savoir qu’il grandit très vite, et ses poussées de croissance le fatigue beaucoup, d’autant plus que maintenant il fait beaucoup de cauchemar la nuit). Elle me conseille donc de le forcer à rester éveillé. Elle nous accuse aussi de lui donner trop à manger, mais ne se gêne pas pour lui donner des fruits comme la fraise, alors qu’elle est déconseillée pour ses risques allergènes. La semaine dernière, elle a prévenu le jour même de sa visite alors que nous avions quelque chose de prévu. Nous avons donc dû annuler à la dernière minute, pour l’entendre dire que nous ne méritons pas d’être parents. Cette attitude commence à vraiment me peser. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois avec mon conjoint, mais il ne remarque rien. C’est d’ailleurs très souvent un vrai sujet de dispute pour nous.

Témoignage de Lulu86

Je me suis séparée du père de mon fils lorsque ce dernier avait un an. Au début, j’étais un peu perdue, seule avec mon fils. C’est la raison pour laquelle j’ai laissé mes parents nous envahir. Aujourd’hui, il a 7 ans, et c’est toujours le même souci : par exemple, quand je le gronde, ils me reprennent. Au départ, ils venaient toutes les semaines, ils se sont même laissé le droit d’avoir un pouvoir sur son éducation. À chaque fois qu’ils le voient, ils lui achètent toujours quelque chose, mon fils a donc pris l’habitude de les appeler pour leur demander un jouet par exemple lorsque je refusais de l’acheter moi-même. Aujourd’hui, j’ai une fille de 6 mois avec mon mari actuel, et je ne compte pas faire la même erreur ! Le déclic a été lorsqu’un jour j’ai refusé qu’il appelle mes parents pour leur demander un jouet que je ne voulais pas lui prendre et qu’il m’a répondu : « de toute façon, avec papy mamie j’aurais toujours ce que je veux ». J’ai joué cartes sur table avec eux, il y a environ 1 mois. Depuis, les choses vont un peu mieux, et j’en ai aussi profité pour faire une petite mise au point avec mes beaux-parents. J’espère vraiment que tout va rentrer dans l’ordre…

Merci à ces deux mamans pour leur témoignage, et surtout pour cette vérité pas toujours facile à évoquer !