in

Vacances avec les enfants : combien de temps les parents se reposent-ils ?

Crédits : iStock

Avoir des enfants est synonyme de nombreux changements dans la vie de tous les jours, et tout particulièrement lorsque cela concerne les vacances. Les journées à la plage dans le seul but de bronzer en lisant un livre, les apéritifs qui se prolongent jusque tard le soir ou encore tout simplement les grasses matinées sont effectivement de l’histoire ancienne lorsque les enfants font leur entrée dans le quotidien. Forcément, dans ces conditions, le repos n’est plus vraiment d’actualité. Pourtant, quand les familles partent en vacances, les parents ont toujours espoir de pouvoir se reposer un peu, ce qui n’est malheureusement pas vraiment le cas, comme le révèle une nouvelle étude.

De 5 à 17 minutes de repos par jour

Si vous aviez la sensation en rentrant de vacances que vous étiez encore plus fatigué qu’au moment du départ, ce n’est peut-être pas pour rien. En effet, d’après une étude réalisée par One Poll et Duracell auprès de 2000 parents d’enfants âgés de moins de 14 ans, le temps de repos par jour en vacances est compris entre 5 et 10 minutes. Un constat qui va probablement parler à bien des parents qui risquent de se sentir concernés.

Derrière ces minutes si courtes se cachent en réalité plusieurs explications. En effet, pendant les vacances, 7 parents sur 10 affirment autoriser leurs enfants à se coucher plus tard que d’habitude, ce qui signifie donc moins de temps de repos pour eux-mêmes. D’ailleurs, 50 % des parents disent faire davantage de concessions lors des vacances, et cela veut donc dire qu’ils se doivent d’être plus attentifs.

Enfin, on découvre une autre raison à ce manque de repos des parents en vacances : 71 % d’entre eux disent que durant cette période, une de leur activité favorite est le fait de prendre des photos afin de garder des souvenirs. Or, si prendre des photos n’est pas une activité très physique, elle empêche tout de même de se reposer.

Le repos : point essentiel des vacances

Même si les vacances en famille sont inestimables, le repos reste essentiel et permet de reprendre le quotidien dans les meilleures conditions. Il est donc peut-être préférable d’imposer une heure de coucher qui permettra aux parents d’avoir un temps sans enfant. Au cours de la journée, il est également possible de mettre en place un temps calme, aussi bien pour les adultes que pour les petits. Enfin, il y a toujours l’option de faire garder quelques heures les enfants afin que les parents aussi puissent vraiment profiter de ce bol d’air.