in ,

Couvade : les 4 signes qui annoncent que votre chéri est enceint

Crédits : iStock

Au moment de la grossesse, on s’intéresse le plus souvent à la future maman, puisque c’est dans son ventre qu’est en train de se produire le miracle de la vie. Cependant, le futur papa aussi prend parfois des formes et voit son ventre s’arrondir : c’est ce qu’on appelle une couvade. S’il s’agit d’un phénomène qui peut faire sourire au premier abord, il est pourtant bien réel et peut devenir une véritable source de gêne pour monsieur, mais également pour la future maman qui peut ressentir une vraie injustice de voir son chéri dans cet état alors que c’est elle qui est réellement enceinte ! 

1) Il prend du poids

Il s’agit généralement du premier symptôme qui doit vous mettre la puce à l’oreille : vous constatez que votre chéri prend anormalement du poids, presque comme vous, à la différence que dans votre cas, c’est parce que vous portez un bébé. Vos besoins vont donc changer, mais les siens aussi, et ses repas deviennent de plus en plus conséquents. Seulement, à la différence des femmes, lorsque les hommes prennent du poids, cela se manifeste particulièrement au niveau de la ceinture abdominale. Vous allez ainsi voir son ventre s’arrondir au même rythme que le vôtre…

2) Il est fatigué, mais aussi d’humeur changeante

Comme une femme enceinte, vous allez vite voir que le père de votre bébé est éreinté au moindre mouvement, comme si c’était lui qui portait votre enfant. En plus de cela, il risque également d’avoir des humeurs très changeantes, au même titre que les femmes enceintes sous l’effet des hormones de grossesse.

grossesse enceinte couple bébé attente père mère
Crédits : iStock

3) Il souffre de vertiges et de nausées

Vous devez certainement connaître ces vilains symptômes qui sont caractéristiques des premières semaines de grossesse. Cependant, votre homme aussi peut en souffrir s’il fait une couvade. Vous pouvez alors vous réjouir de constater qu’il partage votre souffrance, même si cela peut aussi vous donner l’impression qu’il vous « vole la vedette ».

4) Des douleurs au niveau du dos

Forcément, comme pour une femme enceinte, votre chéri peut souffrir de douleurs lombaires, notamment à cause de la prise de poids. En effet, il pèse plus lourd et son corps doit tout de même supporter ces kilos en plus.

Comment devez-vous réagir ?

Difficile d’adopter la bonne réaction lorsque vous constatez que votre homme est en fait en train de faire une couvade. En effet, vous pouvez avoir l’impression qu’il vous vole ce moment que vous deviez être la seule à vivre et qu’il semble vouloir s’approprier. Nombreuses sont les femmes qui se vexent devant ce phénomène et qui ne veulent pas entendre parler des maux de monsieur, ces derniers pouvant avoir l’air simplement fictifs. Pourtant, la couvade existe réellement, et même s’il est difficile de l’accepter pour une femme, vous devez apporter votre soutien au futur papa. La couvade peut en effet se transformer en baby-blues après la naissance du bébé, et parfois même, dans les cas les plus extrêmes, en dépression. Si vous pensez que le problème est relativement préoccupant, n’hésitez donc pas à vous tourner vers un professionnel qui saura réagir face à cette drôle de situation.

Sources : Terra Femina, Neuf Mois, Parents

Articles liés :

Futur papa : les 6 petites attentions vous pouvez avoir durant la grossesse

Futur papa : les 6 phrases à ne surtout pas dire à votre compagne durant sa grossesse

Futur papa : doit-il assister à tous les examens de grossesse ?

Couvade : les 4 signes qui annoncent que votre chéri est enceint
noté 4.5 - 2 votes