in

5 astuces pour habiller vos enfants sans prise de tête

Crédits : iStock
5 astuces pour habiller vos enfants sans prise de tête
Notez cet article

C’est pour beaucoup de parents un véritable casse-tête : comment habiller ses enfants et comment choisir des vêtements adaptés ? En effet, pour répondre à cette question, il faut pouvoir jongler entre petits prix, volonté des enfants et tendances actuelles. Cela peut donc rapidement devenir un calvaire. Voici donc 5 astuces pour vous aider à habiller vos enfants plus facilement.

1) Choisir des vêtements à petits prix

Les enfants grandissent très vite. Il faut donc régulièrement refaire leur garde-robe. Inutile donc de vous ruiner avec des tonnes de vêtements beaucoup trop chers que vos enfants ne porteront que quelques fois. Les enfants ont aussi la fâcheuse tendance à changer de goûts comme de chaussettes, ce qui explique que d’un jour à l’autre, votre petit garçon aime ou n’aime plus sa toute nouvelle veste bleue. Il vaut donc mieux se rabattre sur des vêtements moins chers, surtout en période de pleine croissance.

Cependant, et puisque vous êtes humains et que vous craquez forcément sur certains petits vêtements trop mignons, vous pouvez tout de même vous accorder certains petits écarts sur quelques belles pièces indispensables.

Crédits : Pixabay – jackmac34

2) Choisir des vêtements adaptés à l’âge de l’enfant

Selon les âges, les enfants n’ont pas la même utilisation des vêtements et ne les usent pas de la même façon. Il y a aussi des âges où il est préférable de prendre des vêtements qui seront pratiques pour vous lorsqu’il sera temps de les habiller, mais aussi adaptés à leurs mouvements.

Ainsi, pour un bébé, privilégiez les bodies et les cache-cœur, qui sont plus faciles à mettre. Préférez des modèles avec des boutons pressions plutôt que ceux qu’il faut enfiler par la tête, et qui sont donc moins pratiques. En ce qui concerne les vêtements, les tenues entières sont là encore plus pratiques : les salopettes ou les combinaisons avec des boutons pression entre les jambes pour vous faciliter la vie lorsque vous changez bébé.

Lorsque les bébés commencent à marcher à quatre pattes, il est là encore conseillé de leur mettre des salopettes plutôt que des pantalons. Les robes et les jupes ne sont pas vraiment adaptées pour des enfants de cet-âge là, mais s’il fallait faire un choix entre les deux, ce serait alors les robes.

Pour l’entrée à l’école, préférez les pantalons avec des élastiques à la taille qui sont plus faciles à mettre et à enlever que ceux ayant des boutons ou des fermetures éclairs.

3) Tenir compte des saisons

Evidemment, la garde-robe n’est pas la même en été qu’en hiver. En été donc, pas de prise de tête, misez sur les vêtements légers. Les enfants aiment être à l’aise et libres de leurs mouvements, particulièrement lorsqu’il fait très chaud. Optez donc pour des petits tee-shirts à manches courtes et des shorts. Pour l’hiver, il faut sortir l’artillerie lourde et les grosses vestes. Généralement, les intersaisons sont les plus casses-têtes. Il vaut donc mieux prévoir imperméables et autres parapluies, puisque c’est bien connu, les enfants adorent sauter dans les flaques.

4) Prendre en compte leurs goûts

Même s’ils sont rarement des experts de la mode et du bon goût, il est aussi important de parfois les écouter et de leur faire plaisir. Les vêtements représentent pour eux un moyen d’expression afin de montrer quels sont leurs goûts et ce qu’ils apprécient. Et même si ce tee-shirt Spiderman ou cette robe de princesse ne vous plaisent guère, il faut savoir faire quelques concessions…

Crédits : Pxhere

5) Préparer les vêtements la veille au soir

Être Supers-Parents, c’est aussi savoir s’organiser pour gagner le plus de temps possible le matin. Et pour cela, rien de mieux que de préparer ensemble les vêtements pour le lendemain avant d’aller se coucher. Cela permet de laisser aussi le temps à l’enfant de faire son choix, et donc d’éviter les crises de larmes et de panique quelques minutes avant d’aller à l’école…

Sources : Femmes Débordées, Guide Maman Bébé

Articles liés :

Une astuce trop adorable pour que votre enfant ne mette plus ses chaussures à l’envers

Astuces pour les enfants qui font pipi au lit

5 astuces pour faire manger des fruits et légumes aux enfants