5 façons de communiquer avec bébé in utero

Crédits : iStock

Si vous attendez avec impatience le jour de la naissance de votre enfant pour enfin commencer à créer un lien avec lui, vous pouvez prendre un peu d’avance, puisqu’il est possible de débuter cela dès la grossesse. En effet, même in-utéro, les bébés sont très sensibles à ce qui les entoure. Les parents peuvent ainsi communiquer avec leur petit à ce stade précoce de différentes façons afin de renforcer ce lien au moment de la naissance.

1) Durant les cours de préparation à l’accouchement

Il existe aujourd’hui différents types de cours de préparation à l’accouchement afin que toutes les femmes puissent le faire à leur façon tout en se sentant réellement à l’aise. On retrouve ainsi beaucoup de cours qui permettent aussi bien à la future maman qu’au futur papa de communiquer in utero avec l’enfant, grâce notamment à l’haptonomie, qui consiste en grande partie à toucher le ventre et donc à entrer en contact avec le fœtus. Un beau moment à partager en couple pour se sentir plus proche que jamais de son enfant avant même qu’il ne vienne au monde. C’est aussi une bonne occasion de permettre au futur papa de se sentir un peu plus investi dans cette grossesse qui peut encore lui sembler abstraite.

2) La voix

Même dans votre utérus, votre bébé peut parfaitement vous entendre et va, au fil des semaines, parvenir à identifier les voix qui lui sont familières. N’hésitez donc pas à lui parler régulièrement, mais aussi à encourager votre chéri dans cette voie afin que l’enfant parvienne à le reconnaître à la naissance. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de parler avec votre ventre, vous pouvez toujours lui chanter quelques chansons. Beaucoup de femmes se laissent d’ailleurs tenter par le chant prénatal, qui va permettre d’envoyer des vibrations sonores à votre enfant et donc le bercer. C’est aussi un bon moyen pour la maman de se détendre considérablement.

3) Le bola de grossesse

bola grossesse
Crédits : Le petit bola

Le bola de grossesse est un petit bijou particulièrement en vogue depuis quelques années. Il faut dire que ce joli collier à de quoi séduire les futures mamans, puisque grâce à la bille qu’il contient, il va émettre un petit tintement directement sur votre ventre. Le bébé peut donc l’entendre durant les neuf mois de grossesse. Vous pouvez ensuite conserver votre bola de grossesse après la naissance de votre enfant et le placer près de lui, puisque son son va permettre de le rassurer. Il pourra alors de nouveau ressentir l’environnement familier dans lequel il était durant la grossesse.

4) La musique

Vous pouvez faire le choix de passer votre grossesse en musique afin de donner le goût du rythme à votre bébé avant même sa venue au monde. Comme pour les voix, les bébés peuvent aussi identifier les sons in-utero. Vous pouvez donc écouter régulièrement une même chanson au cours des neuf mois de grossesse afin qu’elle lui serve de repère après sa naissance. Bien souvent, les bébés réagissent à la musique in utero, particulièrement si celle-ci devient familière.

5) La méditation

Nombreuses sont les femmes qui pratiquent la méditation au cours de leur grossesse. Autour d’exercices de respiration et de relaxation, vous allez en effet pouvoir contrôler votre souffle ainsi que vos émotions, et vous recentrer sur vous-même. Une sensation d’apaisement et de bien-être que l’enfant va ressentir, puisque le but est aussi d’être en communion avec lui durant ce temps si spécial.