in

5 jeux pour éveiller la curiosité de votre bébé

Crédits : iStock
5 jeux pour éveiller la curiosité de votre bébé
noté 5 - 1 vote

Nombreux sont les parents qui sont impatients de découvrir les premiers signes d’éveil de leur bébé, et qui sont alors prêts à tout pour les stimuler. Il est vrai que durant ses premières semaines de vie, un bébé a pour principales activités de dormir et de manger, alors tous les moyens sont bons pour l’éveiller un peu plus, pour en être encore plus gaga ! Voici donc 5 idées de petits jeux à faire avec votre bébé pour éveiller un peu plus sa curiosité.

1) Le jeu du coucou

Il s’agit certainement d’un des jeux les plus vieux, et pour cause, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de vous cacher le visage avec les mains, puis de les enlever rapidement pour que votre enfant vous voie à nouveau. Ce petit jeu simple auquel jouent tous les parents va permettre à votre enfant d’éveiller sa curiosité, puisqu’il repose aussi bien sur la vision que sur les sons. Il va vouloir découvrir et chercher ce qu’il y a derrière ces mains, ce qui va en plus beaucoup l’amuser.

2) Le jeu des lumières

Vous pouvez très bien éveiller la curiosité de votre enfant avec ce que vous avez sous la main. Les lumières sont alors de très bons alliés, et notamment la lampe de poche. Choisissez un point de la pièce que vous allez éclairer par intermittence afin de voir si votre bébé est vraiment intéressé par cela et s’il attend avec impatience qu’il soit à nouveau éclairé. Vous pouvez ensuite compliquer un peu le jeu en faisant de grands mouvements avec la lumière sur le mur afin de voir si votre enfant est capable de la suivre des yeux.

3) Jouer avec les matières

Le toucher est également très important pour les enfants, qui sont très curieux de découvrir de nouvelles sensations. Pour cela, il vous suffit de lui créer un tapis d’éveil complètement personnalisé en cousant simplement différents tissus de matières différentes entre eux. Il sera certainement surpris au départ, mais s’en amusera par la suite.

4) Les chansons

Les bébés sont très curieux de découvrir de nouvelles choses, et de nouvelles musiques aussi ! Prenez donc l’habitude chaque matin de mettre à la même heure le même petit air de musique dans la maison afin de créer une véritable routine.

5) Jouer avec les odeurs

Tous les sens de bébé doivent être stimulés, et l’odorat ne doit pas être laissé de côté. Pour cela, prenez l’habitude de le placer non loin de la cuisine lorsque vous êtes aux fourneaux afin qu’il profite lui aussi des bonnes odeurs. N’hésitez pas non plus à favoriser le contact peau à peau de manière à ce qu’il se familiarise avec vos odeurs corporelles.

Sources : Enfant, Madame Figaro, Naître et Grandir

Articles liés :

Bébés nageurs : l’épanouissement des bébés dans l’eau

18 idées d’activités d’éveil pour les tout petits

Aller au cinéma avec son bébé : bonne ou mauvaise idée ?