in

Feux d’artifice : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils y assister ?

Crédits : iStock

L’été est marqué par de nombreuses célébrations, comme le 14 juillet ou le 15 août, durant lesquelles il est possible d’assister dans la plupart des villes de France à de magnifiques feux d’artifice. Il s’agit bien évidemment d’événements familiaux qui font le bonheur des grands comme des petits. Mais à partir de quel âge les enfants peuvent-ils assister à un tel événement ? 

Les feux d’artifice, dangereux pour les petits ?

Si les feux d’artifice sont extrêmement beaux et réjouissent généralement les petits qui en prennent alors plein les yeux, il est tout de même important de rappeler qu’il ne s’agit pas forcément d’événements qui leur sont adaptés, et tout particulièrement aux plus jeunes. Les bébés sont en effet beaucoup trop petits pour supporter l’ampleur du bruit provoqué par un feu d’artifice. Leurs oreilles sont encore extrêmement fragiles et il vaut donc mieux éviter de les exposer à des sons si violents. Cela dit, même plus grands, et jusqu’à l’âge de 12 ans, les oreilles des enfants restent sensibles et ne devraient pas être exposées à des niveaux sonores supérieurs à 140 dB. Si vous souhaitez toutefois les amener voir un feu d’artifice, n’hésitez pas à les équiper de casques antibruits qui leur permettront de profiter de l’événement tout en protégeant leurs oreilles.

Des événements qui peuvent être effrayants

Il ne faut pas oublier que les feux d’artifice peuvent aussi être très impressionnants, surtout la première fois. Ils se caractérisent généralement par de grands mouvements de foule qui peuvent être effrayants pour des petits qui ont alors peur de perdre leurs parents. De plus, ils se déroulent la nuit. Or, nous savons tous à quel point les enfants sont nombreux à avoir peur du noir. Enfin, les effets lumineux et surtout le bruit sont relativement violents et surprenants, notamment pour des petits qui n’ont jamais assisté à cela.

Si votre enfant a peur des feux d’artifice, vous ne devez surtout pas le forcer à y aller avec vous. Il s’agit peut-être juste d’une passade et il acceptera probablement volontiers dans quelques années de vous accompagner. Toutefois, si vous le sentez encore réticent, vous devez avant tout anticiper votre soirée. Pour cela, faites en sorte de trouver un endroit suffisamment éloigné de la foule et du bruit pour limiter la violence du son. Ainsi, votre petit ne se sentira pas à l’étroit dans un bain de foule et aura la sensation de pouvoir partir en cas de problème. Vous devez également le rassurer en lui garantissant qu’il ne risque absolument rien, d’autant plus si vous êtes éloignés. Enfin, vous pouvez le prendre dans vos bras pour qu’il se sente vraiment en sécurité.