5 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas une mère parfaite

Crédits : iStock

Le mythe de la mère parfaite semble encore avoir de beaux jours devant lui. En effet, en devenant maman, la société voudrait de vous que vous soyez absolument irréprochable sur tous les points. Et dans le cas inverse, vous serez alors pointée du doigt, jugée ou même humiliée, simplement sous prétexte que d’autres agissent différemment que vous avec leurs enfants. Cependant, vous devez savoir qu’être une mère parfaite n’a aucun intérêt, ni pour vous ni pour vos petites têtes blondes.

1) Une nécessité de relâcher la pression

Être maman est déjà un travail à temps plein relativement fatigant. En effet, contrairement aux journées de travail « traditionnelles », le rôle de mère ne s’arrête absolument jamais. La pression est donc déjà suffisamment importante pour ne pas avoir à s’en rajouter soi-même à cause d’une pression sociétale. Vous devez prendre un peu de recul et souffler un peu afin d’éviter de vous faire trop de mal à vous-même. Le rôle de maman est très fatigant et stressant, inutile de vous torturer l’esprit avec cela.

2) Un enfant n’a pas besoin d’une mère parfaite

Contrairement à ce que vous pouvez croire, un enfant n’a absolument pas besoin d’une mère toute parfaite. En effet, la perfection n’a absolument rien à voir avec la vie réelle et si vous souhaitez que votre tout petit ait une vraie vision de la vie, vous devez donc simplement vous comporter en tant que personne normale, ou du moins conformément à ce que vous êtes vraiment. C’est de cette façon qu’il pourra ensuite appréhender au mieux ses déceptions futures.

maman mère enfant fillette fille
Crédits : Pixabay – StockSnap

3) La perfection n’existe pas !

Malgré tous vos bons efforts, vous risquez de rapidement constater que la perfection n’existe pas et que vous allez uniquement courir après un but qui n’est absolument pas réel. Le propre de l’Homme est en effet d’avoir des qualités, mais aussi et surtout des défauts qui vont permettre de faire de vous qui vous êtes vraiment. Vous aurez donc beau tout mettre en œuvre pour être la meilleure maman possible, vous n’y parviendrez jamais. Inutile pour autant de culpabiliser, car au fond, qu’est-ce que c’est « être parfaite » ?

4) Faites de vos défauts vos atouts

Personne n’est irréprochable dans l’éducation de ses enfants, et même si vous faites de votre mieux, il y aura toujours quelqu’un pour trouver quelque chose qui ne va pas. Ainsi, plutôt que de pleurer sur votre sort, tentez de faire de vos défauts vos meilleurs atouts ! C’est en effet grâce à ces quelques points de votre personnalité que vous deviendrez la mère parfaite aux yeux de vos enfants, car vous êtes unique, et c’est finalement tout ce qu’ils cherchent.

5) À leurs yeux, vous êtes la perfection

Vous vivrez des hauts et des bas avec vos enfants, mais ce qui est certain, c’est que si vous faites de votre mieux, ils parviendront par le voir un jour ou l’autre. Les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits, simplement de parents aimants. C’est finalement ça qui les rend parfaits à leurs yeux. Contentez-vous donc de les aimer et de leur faire savoir, et vous serez pour eux la définition de la perfection.

Sources : Neuf Mois, Parole de mamans

Articles liés :

4 raisons pour lesquelles les enfants ont besoin d’être confrontés à l’échec

Colère : 6 astuces efficaces pour parvenir à la contrôler

Maux de dos : 3 façons de mieux porter votre bébé

5.0
02