Jumeaux : faut-il les séparer à l’école ?

Crédits : iStock

Avoir des jumeaux n’est pas toujours vraiment prévu par les parents. Ces derniers sont en effet bien souvent surpris par cette nouvelle qui a de quoi bouleverser le quotidien. Si les premiers mois sont généralement très éprouvants, la troisième année marque, comme pour une grande partie des enfants en France, le début de l’école. Une étape cruciale pour les petits, mais qui peut encore l’être davantage pour des jumeaux, car se pose alors la question de la séparation ou non de ce binôme. Un choix important et difficile à prendre pour les parents qui ne veulent que le meilleur pour leurs petites têtes blondes.

Une relation fusionnelle

C’est bien connu : les jumeaux ont généralement une relation privilégiée entre eux, puisque le simple fait d’être jumeau fait partie intégrante de leur identité. Ils se sont développés en même temps dans le ventre de leur mère et, qu’ils soient monozygotes ou dizygotes, ils entretiennent un lien très particulier qui les unira pour toujours, même s’ils prennent des chemins radicalement différents dans la vie. Cependant, ils sont aussi et surtout des personnes à part entière avec chacun leur propre identité. C’est d’ailleurs pour cela que certains parents se demandent s’il est préférable de les séparer à l’école afin de leur permettre de se développer individuellement ou s’il faut au contraire les laisser évoluer ensemble pour les rassurer et leur éviter de perdre leur repère qu’est leur jumeau.

Des classes séparées ou pas ?

Forcément, lorsque la date de l’inscription à l’école approche, les parents de jumeaux se posent la question de savoir s’il est mieux de séparer ou non les enfants. Seulement, tous les spécialistes de l’enfance n’ont pas le même avis sur le sujet. En effet, si certains recommandent de séparer les petits dès la maternelle afin de leur permettre de développer leurs propres capacités sans s’appuyer systématiquement sur l’aide de leur jumeau, d’autres affirment qu’il est encore trop tôt pour eux d’être séparés l’un de l’autre.

En entrant en maternelle, les jumeaux ne sont alors généralement âgés que de 3 ans environ et ont toujours vécu avec le soutien de leur frère ou de leur sœur. Ils sont en pleine construction et ont besoin de l’autre pour parvenir à se créer leur propre identité. Une séparation dès la maternelle pourrait donc être prématurée et risquerait de réellement les déstabiliser selon certains spécialistes.

À l’inverse, certains affirment que cette séparation peut être réellement bénéfique pour eux, car ils pourront alors commencer à développer leur propre autonomie sans l’intervention de leur jumeau. Selon eux, le fait que des jumeaux soient dans la même classe dès la maternelle risque de les renfermer sur eux-mêmes. Le duo pourrait en effet s’isoler et refuser le contact avec les autres enfants.

Que faire alors ?

Avec tous ces avis divergents, difficile de prendre une réelle décision. Le mieux reste de vous faire confiance, mais aussi de faire confiance à vos petits. En effet, même s’ils sont encore très jeunes et que vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont incapables de prendre des initiatives, ils risquent de vous surprendre. Demandez-leur donc simplement leur ressenti. Expliquez-leur qu’ils ont la possibilité d’être ensemble à l’école ou non, et qu’ils ont le droit de choisir. Ce sont en effet eux qui seront capables de prendre la décision qui leur conviendra vraiment.

Sources : MagicMaman, Enfant, Parents

Articles liés :

Jumeaux dizygotes : de quoi s’agit-il ?

Prénoms : comment les choisir pour des jumeaux ?

Jumeaux : comment faire pour les allaiter ?