La sieste permettrait aux enfants d’avoir de meilleurs résultats à l’école

Crédits : Pixabay - smengelsrud

Si les adultes sont aujourd’hui nombreux à regretter l’époque où la sieste était obligatoire, plusieurs enfants se passeraient pourtant bien de ce moment important de la journée. En effet, les petits ont bien souvent beaucoup de difficultés à accepter ce temps de repos pourtant nécessaire à leur croissance. Il semblerait même que leurs résultats scolaires soient bien meilleurs lorsqu’ils acceptent de faire la sieste, comme le prouve une récente étude.

La sieste : un moment compliqué pour les petits

Dès sa naissance, un enfant a besoin de beaucoup plus de repos qu’un adulte. Cela se traduit donc par une sieste dans la journée, voire plusieurs lorsqu’il est encore tout petit. Seulement, au fil des années, l’enfant a tendance à bouder ce moment pourtant si important. À moins qu’il s’agisse d’un gros dormeur, il préfère généralement utiliser ce temps pour s’amuser et faire toutes sortes d’activités bien plus stimulantes que le sommeil.

Pourtant, une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie et de Pennsylvanie affirme que la sieste est réellement importante pour la croissance des enfants. Elle aurait en effet un impact sur leur humeur, ce qui semble évident, ainsi que sur leurs résultats scolaires, ce qui est plus surprenant.

enfant bébé dormir sieste
Crédits : Pixabay – indrairawan

Les bienfaits de la sieste chez l’enfant

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont intéressés à 3000 élèves en Chine âgés de 10 à 12 ans. Ces recherches ont été effectuées en partenariat avec la China Jintian Cohort Study, établissement où les enfants sont scolarisés. De cette façon, ils ont pu avoir accès aux résultats scolaires et à l’évolution de ceux-ci.

Les conclusions sont réellement surprenantes et montrent à quel point la sieste est nécessaire pour un enfant. En effet, les enfants qui font la sieste 3 à 4 fois par semaine voient leurs résultats scolaires augmenter de 7,6 %. Un bon argument pour convaincre les petits de profiter de ce temps de sommeil si salvateur.

Pour expliquer cela, les chercheurs affirment que ce moment de repos permettrait aux enfants d’être de meilleure humeur et d’avoir un meilleur self-control. Ils ont ainsi toutes les compétences nécessaires à l’école pour décrocher de bonnes notes.

L’étude se penche également sur le manque de sommeil chez les enfants et ses répercussions au quotidien. Malheureusement, 20 % des enfants somnoleraient au cours de la journée et notamment à l’école. Si les effets sur la scolarité peuvent être très négatifs, ils le sont également pour la santé des petits concernés.

Réorganiser ses journées

Les conclusions des chercheurs sont sans appel : la sieste doit impérativement être un passage obligé pour les enfants, quitte à complètement réorganiser leurs journées. Si en Chine, la sieste est une véritable institution, aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui ont des moments consacrés à cela dans de nombreuses entreprises, ce n’est pas le cas en France. Pourtant, les journées peuvent être très longues, notamment pour les adolescents qui ont besoin de beaucoup de sommeil. Il serait donc nécessaire de revoir l’organisation des journées pour finir un peu plus tard, mais prendre le temps de se reposer dans la journée.

Sources : Parole de Mamans, Daily Geek Show

Articles liés :

Sieste : son importance en maternelle

Sommeil : quels comportements adopter lorsque l’enfant se lève trop tôt ?

Vacances : un enfant peut-il faire une croix sur la sieste ?

La sieste permettrait aux enfants d’avoir de meilleurs résultats à l’école
noté 5 - 1 vote[s]