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Les magasins néerlandais Hema ne vendront plus de vêtements stéréotypés de genre

Crédits : iStock

Bleu pour les garçons, rose pour les filles : ce stéréotype semble encore avoir de beaux jours devant lui. Il suffit d’ailleurs de se rendre dans un magasin de jouets pour enfants, ou même de vêtements, pour constater une nette différence entre les produits pour les filles et ceux pour les garçons. C’est la raison pour laquelle les magasins Hema ont pris la décision de ne plus différencier les vêtements pour enfants selon le sexe.

2017 ne sera pas l’année de la fin des stéréotypes de genre

Selon plusieurs études, les stéréotypes de genre auraient un réel impact sur la vie d’un enfant et pourraient développer en lui de nombreux complexes ainsi qu’un véritable vrai mal-être. D’ailleurs, une très récente étude publiée en septembre 2017 dans The Journal of adolescent health démontre que ces attentes sexospécifiques imposées aux enfants dès leur plus jeune âge ont de réelles conséquences et créent des dommages durables à l’âge adulte. Il ne s’agit donc plus seulement de porter du rose ou du bleu, mais d’un véritable problème à échelle mondiale.

Au-delà des couleurs, ce sont de vraies valeurs qui sont inculquées aux enfants à travers cette différenciation. Les garçons apprennent dès leur plus jeune âge qu’ils doivent être forts et courageux, quand les petites filles doivent au contraire être douces et vulnérables. Les enfants grandissent donc avec un rôle déjà prédéfini pour leur avenir et ne doivent pas s’en écarter au risque d’être considérés comme déviants.

Cette même étude a d’ailleurs montré que ces stéréotypes ne sont pas bénéfiques pour le développement des enfants. En effet, les garçons qui apprennent dès le plus jeune âge qu’ils doivent être forts et courageux se montrent généralement violent à l’âge adulte et ont plus de risques de consommer plus tard des drogues ou de l’alcool. Quant aux filles qui entendent ces stéréotypes étant enfants, elles sont plus exposées aux violences et sont souvent les victimes d’agressions sexuelles. Elles abandonnent généralement relativement tôt l’école et ont leur premier enfant précocement.

Une initiative inédite

C’est donc la raison pour laquelle la chaîne de magasins néerlandais Hema a fait le choix de supprimer les rayons de vêtements pour garçons et pour filles afin que cela devienne simplement le rayon des vêtements pour enfants. Ils pourront donc choisir le vêtement qu’ils souhaitent, sans pour autant devoir s’en priver ou rougir parce qu’ils ne l’ont pas pris dans le bon rayon. Il ne s’agit donc pas d’un changement en terme de collections de vêtements ou de couleurs.

Dans un communiqué de presse, la marque s’explique : « Hema souhaite permettre aux enfants d’être ce qu’ils veulent être. Des filles à caractère, de charmants garçons, de vraies princesses ou des astronautes en herbe ».

Une décision prise après la réception d’une lettre

Hema avait déjà été montré du doigt sur ce point en 2015 avec une lettre de la part d’une petite fille de 10 ans, directement adressée à la marque : « Selon moi il n’y a pas une si grande différence entre garçons et filles. J’espère qu’il y aura plus de choix à l’avenir ». Le message semble donc être passé avec succès. Il ne reste plus qu’à espérer que cela montre la voie aux autres magasins pour enfants qui pourront suivre ce modèle.

Sources : MagicMaman, Au Féminin, RTL