in ,

8 peurs qui apparaissent pendant la grossesse et durant les débuts de la vie de maman

femme enceinte grossesse allongé dormir fatigue alitée contractions congé pathologique
Crédits : iStock

La vie de maman est bien souvent semée d’embuches, et les premiers pas peuvent être les plus difficiles. C’est donc tout naturellement que de nombreuses angoisses, parfois complètement infondées, apparaissent et viennent vous gâcher la vie. Voici donc 8 peurs que vous allez très certainement connaître durant votre grossesse ou au moment de vos premiers pas en tant que maman.

1) Faire une fausse couche

Il s’agit très certainement d’une des premières angoisses que vous allez avoir au cours de votre grossesse : la fausse couche. Et cette peur est totalement justifiée, puisque 15 % des grossesses se soldent par une perte embryonnaire dès les premières semaines. Cela dit, il est inutile de se torturer l’esprit avec cette vilaine pensée, puisqu’à la suite de l’échographie des six semaines, durant laquelle vous pourrez entendre le cœur de votre bébé, ces risques chutent à 5 %.

2) L’accouchement

Si certaines femmes redoutent les aléas de la grossesse, d’autres au contraire appréhendent le moment de l’accouchement, et pour cause. L’accouchement a très mauvaise réputation, et est souvent vu comme un moment plus désagréable qu’heureux. Cependant, gardez à l’esprit qu’aujourd’hui et grâce au progrès médical, les douleurs sont bien moins vives qu’il y a quelques années.

3) La peur de ne pas aimer son bébé au premier regard

La légende voudrait que la rencontre entre une mère et son enfant soit complètement magique, et que l’amour soit au rendez-vous dès le premier regard. Seulement, la réalité est parfois bien différente, et il est tout à fait possible que vous n’ayez pas ce coup de foudre tout de suite. Laissez-vous seulement le temps de faire connaissance avec votre bébé, et de nouer des liens avec.

4) Ne pas réussir à perdre ses kilos de grossesse

Puisque la grossesse est également synonyme de prise de poids, vous allez forcément avoir quelques kilos à perdre après votre accouchement pour retrouver votre ligne d’avant. Il est cependant inutile de trop se mettre la pression à ce sujet, et seulement laisser faire la nature. Contentez-vous de manger équilibré et de reprendre une activité physique une fois votre rééducation du périnée faite.

5) Comment parvenir à retourner au travail ?

Si le congé maternité est une belle invention, il a malheureusement une fin, qui marque donc votre retour au travail. Seulement, vous aurez toujours l’impression qu’il est trop tôt pour laisser votre bébé et reprendre le chemin du bureau. Il est tout à fait normal que ce retour soit très difficile, mais dites-vous que c’est aussi pour vous l’occasion de retrouver la vie sociale que vous aviez auparavant, et que vous aurez encore plus plaisir à retrouver votre bébé à la fin de la journée !

6) Comment faire face financièrement ?

Avoir un enfant entraîne nécessairement des coûts, qu’il est parfois difficile d’évaluer avant son arrivée. Vous devrez certainement faire une croix sur certaines sorties au restaurant, ou encore au cinéma, mais n’oubliez pas que c’est aussi pour la bonne cause. Et une fois les premiers mois passés, vous parviendrez rapidement à trouver un équilibre pour vous y retrouver financièrement.

7) Comment préserver son couple ?

Ce serait vous mentir que d’affirmer que l’arrivée d’un enfant n’a aucune incidence sur la vie d’un couple. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’allez plus jamais vous retrouver à deux, et que votre couple est forcément voué à l’échec. N’oubliez pas de vous accorder des moments simplement pour vous, et surtout de vous écouter dans la vie de tous les jours.

8) Vais-je réussir à le faire garder ?

Au-delà de la problématique de la garde, qui peut être très difficile à résoudre, c’est aussi et surtout l’idée de laisser quelqu’un d’autre garder son enfant qui peut être réellement effrayante ! Dites-vous simplement que c’est aussi l’occasion pour votre enfant de découvrir autre chose que son cocon familial, et pour vous de vivre une autre vie que celle de maman.

Sources : Fourcette et Bikini, MagicMaman

Articles liés :

La Tokophobie, cette maladie qui donne peur d’accoucher

Deuxième enfant : la peur de ne pas l’aimer autant que le premier

Les 8 remarques que les jeunes parents ne veulent plus entendre !

8 peurs qui apparaissent pendant la grossesse et durant les débuts de la vie de maman
noté 5 - 1 vote