in

Accouchement inopiné : quand le travail va trop vite

Crédits : iStock

Dans l’inconscient collectif, les accouchements sont préparés et ont généralement lieu dans une maternité. Les parents ont neuf mois pour organiser ce moment incroyable et chargé en émotions. Seulement, tout ne se passe pas toujours comme prévu et, dans certains cas, le bébé est très pressé de rencontrer ses parents, qui n’ont donc pas le temps de se rendre à la maternité. Entre joie immense et panique, les accouchements inopinés restent tout de même de beaux souvenirs en général. 

Une arrivée plus tôt que prévu

Il faut savoir que les accouchements inopinés restent des cas très rares. À la maison, dans la voiture ou encore dans l’ambulance, certains bébés sont très pressés de venir au monde et ne laissent pas le temps à leurs parents de rejoindre la maternité la plus proche. Même si généralement tout se passe pour le mieux pour ses bébés et leur maman, mieux vaut être sûr de connaître les bons gestes afin de pallier à tout risque.

Souvent, les futures mamans commencent à ressentir les premières contractions chez elles, mais préfèrent attendre encore un peu, de peur que le personnel de la maternité annonce qu’il s’agit simplement d’un faux travail. Ainsi, tant que les contractions ne sont pas rapprochées toutes les cinq minutes, les mamans sur le point d’accoucher préfèrent attendre chez elles de vrais signes d’accouchement, comme la rupture de la poche des eaux. Seulement, il vaut parfois mieux faire confiance à son instinct et se rendre aux urgences au moindre doute afin d’être pris en charge par les équipes médicales s’il s’agit bien du début du travail. Les femmes doivent pouvoir se faire confiance, mais aussi et surtout écouter leur corps. Seulement parfois il est trop tard pour se rendre à la maternité et elles n’ont pas d’autres choix que d’accoucher sur place.

Les signes annonciateurs

Comme dit précédemment, si les contractions sont de plus en plus rapprochées (environ toutes les cinq minutes pour un premier enfant et dix pour un deuxième), il ne faut alors pas hésiter à se rendre aux urgences. La perte des eaux est aussi un signal d’alarme qui doit faire réagir rapidement les futurs parents.

Pour de nombreuses mamans qui accouchent très rapidement, elles ressentent alors en très peu de temps une véritable envie de pousser. Le bébé est en fait déjà très engagé dans le bassin et appuie sur le rectum. Les femmes confondent donc souvent cette envie à celle d’aller à la selle. C’est pourtant un des signes d’un accouchement imminent.

Les gestes à adopter

Dans un cas d’accouchement inopiné, la maman et la personne qui l’accompagne doivent alors être très réactifs afin de faire en sorte d’accueillir le bébé dans les meilleures conditions possibles. Puisque même si généralement ce genre d’accouchement se termine très bien, ce n’est tout de même pas sans risque.

  • Appeler le SAMU : les personnes dans ces cas d’urgence absolue ont souvent tendance à appeler les pompiers, alors qu’il faudrait en fait contacter le SAMU. Heureusement, dans ce genre de situation, les pompiers arrivent le plus vite possible sur les lieux et se chargent de contacter le SAMU qui viendra ensuite sur place avec un médecin et tout le matériel nécessaire.
  • Trouver un endroit chaud et confortable : même si l’accouchement va avoir lieu dans les minutes qui suivent, il faut que la future maman soit dans un endroit le plus confortable possible. Il faut également qu’elle trouve elle-même la position dans laquelle elle se sent le mieux pour mettre son enfant au monde. Quant au bébé, il peut subir un réel choc thermique en sortant. Il vaut donc mieux se trouver dans une pièce très bien chauffée.
  • Lorsque la tête du bébé est sortie, il faut la maintenir tout en veillant à ne pas appuyer dessus ou sur le cordon ombilical. Il faut ensuite délicatement l’accompagner afin qu’il sorte entièrement.
  • Dès la naissance du bébé, il faut immédiatement le poser contre sa maman, afin qu’il puise dans sa chaleur. Le peau à peau est une très bonne technique pour le maintenir au chaud et le rassurer. Il est également possible de le mettre dans les minutes qui suivent au sein, puisque cela permet de réduire les risques d’hémorragies pour la maman.
  • En ce qui concerne la délivrance (la sortie du placenta), il est parfaitement possible d’attendre l’arrivée des secours.

Il faut bien évidemment que la personne qui accompagne la femme sur le point d’accoucher se lave bien soigneusement les mains avant de faire quoi que ce soit. L’idéal reste quand même d’avoir suivi une formation diplomante de secouriste.