Si auparavant, les accouchements se déroulaient le plus naturellement possible et sans aucune aide médicale, les choses ont bien changé aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des jeunes mamans. Depuis l’apparition de la péridurale notamment, les accouchements se déroulent plus calmement et sereinement, surtout pour celles qui ont extrêmement peur de souffrir. Toutefois, depuis quelques années maintenant, il est possible d’observer un véritable engouement de la part de plusieurs femmes pour le fait d’accoucher volontairement sans péridurale. Ces dernières sont donc généralement très bien préparées à cet événement, mais peuvent toutefois être surprises par l’intensité de la douleur, notamment celle du cercle de feu qui peut alors remettre tous les projets d’accouchement physiologique en question.
Qu’est-ce que le cercle de feu ?
Le terme de cercle de feu est relativement clair : il s’agit d’une expression qui permet de décrire un moment bien précis de l’accouchement, durant lequel la femme qui accouche ressent une sensation de brûlure et de déchirement lorsque la tête du bébé passe dans le périnée. Il s’agit d’une sensation très difficile à imaginer pour celles qui ne l’ont jamais vécu. Ainsi, même si ce moment est abordé lors des cours de préparation à l’accouchement, il est relativement difficile de s’y préparer tant le concept est imagé.
Toutes les femmes ne sont pas concernées par le cercle de feu, et notamment celles qui font le choix de la péridurale. Cela n’a rien de surprenant, car l’anesthésie permet justement d’effacer les douleurs de ce type. Toutefois, certaines futures mamans qui accouchent avec une péridurale très faiblement dosée peuvent tout de même ressentir les effets du cercle de feu.
En réalité, le cercle de feu est uniquement une sensation, mais la plupart du temps, elle n’est liée à aucun problème physique réel. Si elle peut être très impressionnante, voire inquiétante pour les femmes concernées, elle ne dure généralement qu’entre une et deux minutes.
Est-il possible de le prévenir ?
Il est difficile de vraiment prévenir l’arrivée du cercle de feu, tant sa perception est particulière. Finalement, le meilleur moyen de s’y préparer, c’est de savoir qu’il existe. C’est la raison pour laquelle les cours de préparation à l’accouchement sont si importants. S’il est impossible de savoir comment se déroulera la naissance de son enfant, il est tout de même possible de recueillir toutes les informations possibles afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises le jour J.
Au moment de l’accouchement, il est possible de réduire la douleur grâce au massage du périnée. Il peut aussi bien être pratiqué par soi-même que par une sage-femme. Enfin, et comme tout au long de l’accouchement, la respiration est également un élément indispensable pour bien gérer le cercle de feu.