in

Contractions : quand faut-il aller à la maternité ?

Crédits : iStock

Lorsque vous arrivez au terme de votre grossesse, vous êtes généralement aux aguets du moindre signe qui pourrait être annonciateur de l’accouchement, et les contractions peuvent en faire partie. Elles peuvent alors faire leur apparition à n’importe quel moment, comme pendant les rapports sexuels par exemple. Seulement, ce n’est pas toujours le cas, car elles peuvent également traduire un faux travail, ce qui signifie qu’elles n’ont aucun effet sur l’ouverture du col de l’utérus.

Deux sortes de contractions

Une contraction se caractérise généralement par le fait que votre ventre se durcit et est accompagnée d’une douleur plus ou moins forte. Dans la grande majorité des cas, les contractions signifient que l’accouchement est imminent, mais il en existe différents types : les « vraies » et les « fausses« . Dans le dernier cas, on parle alors de « faux travail« , ce qui signifie que ces contractions n’ont absolument aucun effet sur le col de l’utérus.

Généralement, les maternités ont tendance à vous renvoyer chez vous si vous êtes en faux travail. En effet, il n’y a aucun intérêt à ce que vous restiez si le rythme cardiaque de votre bébé est bon et que l’ouverture de votre col n’est absolument pas propice à l’accouchement. Quelques maternités gardent tout de même les femmes qui ont ce genre de contractions si elles sont à terme afin de déclencher l’accouchement. Mais il est important de rappeler qu’un déclenchement n’est pas un geste anodin et qu’il vaut donc mieux privilégier la patience.

grossesse enceinte exercices relaxation yoga
Crédits : iStock

Comment différencier les vraies des fausses contractions ?

Entre l’impatience de voir son bébé et la douleur qui peut être liée à ces fausses contractions, il est très fréquent que les jeunes mamans soient persuadées qu’il s’agit du début du travail. Avant de vous rendre à la maternité, vous devez d’abord vérifier quelle est l’intensité de ces contractions et s’il y a un intervalle important entre chacune. En effet, au bout de quelques minutes, elles doivent être :

  • de plus en plus rapprochées
  • de plus en plus douloureuses
  • de plus en plus longues

Les médecins considèrent que le travail commence réellement lorsque les contractions reviennent toutes les 5 à 10 minutes et si elles durent environ 40 secondes chacune. Si c’est votre cas, vous pouvez donc vous rendre à la maternité.

Et s’il s’agissait d’une erreur, les sages-femmes vont rapidement s’en rendre compte en réalisant un toucher vaginal qui permet de mesurer l’avancement de la dilatation.