in

Arrêt de la pilule : que se passe-t-il vraiment dans le corps ?

Crédits : iStock

Depuis quelques années maintenant, il est possible d’observer chez bien des jeunes femmes une volonté d’un retour vers plus de naturel. Pour beaucoup, cela passe notamment par un changement de contraception. Si la pilule contraceptive a longtemps été la grande favorite pour permettre d’éviter les grossesses non désirées, ses effets secondaires semblent à présent dissuader de nombreuses jeunes filles de l’utiliser. Cette décision n’est cependant pas sans conséquence et peut entraîner quelques petits changements dans le corps.

Des changements hormonaux

Forcément, le fait d’arrêter la pilule a des effets immédiats sur les hormones. En effet, le but premier d’une pilule contraceptive est de libérer des hormones qui se substituent à celles présentes déjà naturellement dans le corps. Le fait d’arrêter la pilule revient donc à laisser à nouveau le corps produire ses propres hormones. Cela peut donc conduire à l’apparition de quelques symptômes qui étaient jusqu’à présent modifiés ou qui avaient même complètement disparu. Dans un premier temps, vous risquez donc de constater des règles plutôt irrégulières. Il faut en effet un certain temps avant que les cycles retrouvent un rythme « normal ». La fin de la prise d’une contraception hormonale peut donc donner lieu à des règles un peu chaotiques qui peuvent d’ailleurs rappeler les toutes premières. Cependant, il n’y a pas de règle universelle, car pour certaines femmes, le cycle redevient immédiatement régulier.

Vous le savez sans doute : la pilule contraceptive est souvent prescrite à de jeunes filles qui souffrent de problèmes d’acné. Les hormones qu’elle contient permettent en effet de masquer l’acné durant le temps de la prise, mais malheureusement pas de la guérir. Forcément, en mettant un terme à ce « traitement », il n’est pas rare de voir les boutons faire leur grand retour. La peau peut aussi devenir plus grasse, ce qui est un terrain propice à l’acné.

Autre point en lien avec les hormones : la pilosité. En arrêtant de prendre une pilule contraceptive, vous allez peut-être constater plus de poils sur votre corps, ce qui est une fois encore parfaitement normal.

Pour certaines femmes, l’arrêt de la pilule peut enfin avoir des effets sur le poids. Si certaines peuvent en perdre, d’autres voient au contraire les chiffres augmenter sur la balance. Pas de panique pour autant, il s’agit généralement de seulement deux ou trois kilos de variation.

Y a-t-il des risques ?

Si l’arrêt de la pilule contraceptive n’est pas quelque chose à prendre à la légère, elle n’est pas dangereuse pour autant. Comme expliqué précédemment, vous risquez en effet de faire face à quelques effets secondaires indésirables qui peuvent d’ailleurs se calmer avec le temps. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours en parler à votre médecin qui vous dirigera peut-être vers des compléments alimentaires qui permettront à votre corps de ne pas subir de symptômes vraiment trop envahissants.

D’ailleurs, certaines femmes pourront constater quelques effets positifs comme le retour de la libido. La pilule contraceptive peut effectivement avoir pour conséquence de réduire considérablement le désir sexuel. Le fait de l’arrêter provoque donc souvent l’effet inverse.

Il est important toutefois de savoir que l’arrêt de la pilule contraceptive entraîne en principe un retour immédiat de la fertilité. Une fois encore, il n’y a pas de règle universelle et pour certaines femmes, il faut patienter un peu, le temps que le bouleversement hormonal se calme. Si vous n’êtes toutefois pas en essai pour avoir un bébé, vous devez rester prudente et trouver une nouvelle façon de vous protéger pour l’empêcher.