in ,

Chirurgie esthétique : de plus en plus de jeunes cèdent à la tendance

Crédits : iStock

La chirurgie plastique existe depuis maintenant plusieurs décennies et semble connaître depuis quelques années un vrai regain d’intérêt. La télé-réalité et les réseaux sociaux véhiculent en effet chaque jour des images de corps et de visages parfaitement lisses, sans aucun défaut, ce qui semble avoir un vrai impact sur le recours à la chirurgie esthétique. Ainsi, le Syndicat de chirurgie plastique révèle que les jeunes ont de plus en plus recours à la chirurgie esthétique.

Une physique « instagrammable »

Vous n’avez pas pu passer à côté de cela : Instagram est devenu l’application la plus prisée chez les jeunes en quelques années seulement. Ce réseau social, sur lequel il est possible de poster des photos et des vidéos, semble d’ailleurs réellement inspirer les plus jeunes qui ont tendance à y voir des personnes au physique absolument parfait. Grâce aux filtres disponibles, qui permettent de retoucher l’image, il est alors possible d’avoir un visage qui convient parfaitement aux « critères » de beauté actuels : peau lisse, grands yeux, grosses lèvres, joues creusées, pommettes hautes, etc. Cette illusion peut malheureusement entraîner bien des complexes au moment du retour à la réalité. En effet, le reflet dans le miroir est forcément très différent de ce que l’on voit depuis son téléphone.

Mais ce n’est pas tout : les réseaux sociaux sont également très utilisés par des « célébrités », notamment issues de la télé-réalité. Si ces dernières ne font pas exception à l’utilisation excessive de filtres, elles ont également presque toutes un autre point commun : le recours plus ou moins affiché à la chirurgie esthétique. À l’image de Kim Kardashian, les jeunes femmes affichent de plus en plus des silhouettes très normées : taille fine, hanches larges, fessiers rebondis, poitrines généreuses.

La chirurgie esthétique a augmenté de 20 % en France

Forcément, toutes ces images de ces corps et visages « parfaits » ont un impact sur la population qui semble se tourner de plus en plus facilement vers la chirurgie esthétique. Comme le révèle le Syndicat de chirurgie plastique, en France en 2020, le recours à la chirurgie plastique a bondi de 20 % par rapport à l’année précédente. Fait encore plus surprenant : d’après une étude de l’International Master Course of Aging Skin, en 2019, les 18-34 ans ont davantage eu recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans, ce qui constitue une première.

Si aucune étude ne montre pour le moment les raisons de cet engouement, il n’est pas difficile de faire le lien évident avec l’explosion des réseaux sociaux. Toutefois, la psychanalyste Catherine Grangeard explique que ces chiffres peuvent avoir un lien avec la crise sanitaire. En effet, en 2020, une grande majorité de la population s’est alors retrouvée devant son écran à devoir rendre régulièrement des comptes lors de vidéoconférences. Un face-à-face avec soi-même qui n’a pas forcément été simple à vivre pour certaines personnes qui ont alors pu souffrir de dysmorphisme (décalage pathologique entre la réalité et la manière dont le sujet perçoit son corps).