in

Disney Channel va diffuser pour le première fois une intrigue homosexuelle dans une de ses séries

Crédits : Disney Wiki

C’est une grande première pour la chaîne familiale Disney Channel : un personnage de la série pour adolescents « Andi Mack » va découvrir son homosexualité. Si jusqu’à maintenant des personnages homosexuels étaient déjà présents dans des séries de la chaîne, c’est la première fois qu’une situation de coming-out devient l’intrigue même d’un épisode.

Un pas de plus vers la tolérance

La série « Andi Mack », créée par Terri Minsky, le réalisateur de « Lizzie McGuire », est un véritable carton pour les jeunes aux Etats-Unis. On peut y suivre les aventures d’Andi, une jeune adolescente de 13 ans qui tente de comprendre qui elle est vraiment et de quelle façon elle peut vivre sa vie. L’histoire traditionnelle des adolescents en soi.

Après le gros succès de la première saison, la série a donc été reconduite pour une deuxième, qui a débuté le vendredi 27 octobre aux Etats-Unis. Ainsi, dans le premier épisode, on retrouve Andi, le personnage principal qui commence à se poser des questions quant à ses sentiments envers son camarade de classe Jonah. Elle décide donc d’en parler à son ami Cyrus. Ce dernier se retrouve désemparé puisqu’il pense lui aussi être amoureux de Jonah.

Cette saison sera donc l’occasion de suivre Cyrus dans la découverte de ses sentiments et de sa sexualité. Une véritable intrigue sera mise en place autour de ce personnage afin de faire passer aux enfants et aux adolescents un message de tolérance, mais aussi d’acceptation, comme l’a expliqué le porte parole de Disney Channel dans un communiqué de presse : « Andi Mack est une histoire sur des préadolescents qui découvrent qui ils sont. Terri Minsky, la distribution et toutes les personnes impliquées dans la série prennent grand soin de s’assurer qu’elle est appropriée au jeune public et qu’elle envoie un message puissant sur l’inclusion et le respect de l’humanité. » Beaucoup d’adolescents découvrent à cette période-là de leur vie leur orientation sexuelle, mais nombreux n’osent pas en parler ou ont des difficultés à la vivre pleinement.

Disney Channel, chaîne qui prône l’acceptation de soi

La chaîne américaine n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà été possible de voir des personnages homosexuels apparaître dans des films ou série du groupe, notamment en 2014 avec la série « Bonne chance Charlie », qui mettait en scène un couple lesbien en 2014. On se rappelle aussi très bien du film Disney « La Belle et la Bête », sorti en 2017, dans lequel le personnage de Lefou ne cachait pas son attirance pour les hommes.

Si jusqu’à maintenant ces personnages n’étaient que secondaires, la chaîne va à présent se concentrer sur l’intrigue autour de l’homosexualité d’un protagoniste.

Sources : MagicMaman, Le Figaro, HuffPost