in ,

Douleurs de règles : la masturbation permettrait de les soulager

Crédits : iStock

12Les règles représentent un moment qui n’est pas vraiment agréable pour les personnes qui en font les frais. En plus de l’inconfort qu’elles procurent, les menstruations entraînent généralement des douleurs qui sont plus ou moins importantes en fonction des personnes. Si quelques médicaments peuvent permettre de les soulager, bien des individus cherchent à trouver des moyens plus naturels pour les faire passer. D’ailleurs, selon une récente étude, la masturbation pourrait bien être la solution idéale.

La masturbation, une solution contre les douleurs de règles ?

Pour tenter de faire passer la douleur des règles, tout le monde a sa petite technique. Certaines personnes appliquent une source de chaleur sur le ventre, d’autres restent allongées pour calmer les crampes, quand certaines privilégient un bain ou une douche chaude. Seulement, il semblerait qu’il existe une autre solution malheureusement peu connue : la masturbation. Selon une étude menée par les marques Womanizer et Lunacopinev, le fait de se masturber serait effectivement un moyen efficace de calmer les douleurs. Lancée en mai 2020, l’enquête s’est intéressée à 20 000 personnes menstruées qui se sont portées volontaires pour y participer sur une période de six mois.

Au cours du premier mois, les participants ont dû répondre à un questionnaire afin d’évaluer leurs douleurs menstruelles. Puis, pendant trois mois, les chercheurs ont mis en place une phase test qui consistait à remplacer les méthodes traditionnelles pour calmer les douleurs de règles par la masturbation. Durant le cinquième mois, les sujets de l’étude ont dû essayer à nouveau des méthodes plus « conventionnelles » pour gérer la douleur. Enfin, le sixième mois a été l’occasion pour les participants de répondre à un nouveau questionnaire dans lequel il leur a été demandé de mentionner la méthode qu’ils ont trouvée la plus adaptée pour gérer la douleur.

Autant d’efficacité que les médicaments

Les résultats de cette étude sont relativement surprenants : si 43 % des participants ont choisi les médicaments pour calmer les douleurs de règles, 42 % ont fait le choix de la masturbation. Pour les autres, la solution miracle a été un mélange des deux, l’application de la chaleur sur la zone douloureuse, l’huile de CBD, le sommeil et l’exercice physique. Plus parlant encore : 90 % des personnes qui ont participé à l’étude recommandent la masturbation pour soulager la douleur et 85 % vont intégrer cette technique à leur nouvelle routine menstruelle.

En réalité, ce constat n’est pas non plus extrêmement surprenant. La masturbation permet effectivement de stimuler la production de dopamine, également appelée « hormone du plaisir ». En permettant d’atteindre l’orgasme, la masturbation entraîne une détente des muscles, ce qui provoque un effet relaxant.