in ,

Femmes créatrices d’entreprises : les chiffres clés

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Pendant très longtemps, le monde de l’entrepreneuriat était uniquement réservé aux hommes, tout comme l’univers du travail plus généralement. Fort heureusement, depuis quelques années maintenant, les femmes sont elles aussi sur le devant de la scène, et prennent même les commandes de leur propre business. Seulement, elles sont encore trop peu nombreuses à avoir le courage de se lancer, voici donc quelques chiffres importants pour prouver que rien n’est impossible.

Encore peu de femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat

Si le monde de l’entreprise se développe extrêmement rapidement, les femmes restent encore malheureusement sous-représentées dans ce milieu. En effet, en 2018, on comptait seulement 27,3 % de femmes cheffes d’entreprises. Cependant, à l’échelle des auto-entreprises, on en compte 40 % qui sont créés par des femmes. Un chiffre encourageant et qui montre que malgré tout, le plafond de verre entre les genres semble doucement se briser.

En plus de cela, il semble que les femmes n’ont absolument rien à envier aux hommes en termes de gestion d’entreprise. En effet, selon Women Equity, les petites entreprises dirigées par des femmes ont moins de risques de faire faillite que celles gérées par des hommes. Une donnée importante qui pourrait bien encourager encore des centaines de femmes à enfin se lancer dans leur propre aventure, avec une certaine garantie qu’elles n’y laisseront pas leurs plumes.

Des secteurs plus souvent prisés par les femmes

Sans grande surprise, on constate que les femmes sont souvent absentes des secteurs de construction, même en temps qu’employées. Alors forcément, il est extrêmement rare de voir des femmes se lancer dans l’entrepreneuriat dans ce genre de secteur. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les femmes sont désintéressées par ces milieux. On apprend en effet encore trop souvent aux jeunes filles que des métiers physiques, qui peuvent demander une certaine force, leur sont inaccessibles, ce qui est bien évidemment totalement faux. De plus en plus de femmes ont ainsi le courage de se lancer dans des carrières dites « d’hommes », et même de faire le choix de créer elles-mêmes leur propre structure.

femme au travail
Crédit : Pxhere

Cela dit, il faut bien reconnaître que les femmes se tournent encore bien souvent vers des métiers dits « féminins », et notamment en lien avec l’aide à la personne ou la garde d’enfant. On retrouve effectivement plus de créations d’entreprises dans les secteurs d’actions sociales, d’enseignement, de santé et de services aux ménages. Il y a aussi le métier de professeur à domicile pour du soutien scolaire.

Le monde du travail encore hostile pour les femmes

Si toutes ces données sont plutôt encourageantes pour des femmes en quête de réussite professionnelle, il ne faut pas oublier que le monde du travail reste encore un domaine relativement difficile pour elles. On le sait, les femmes subissent encore trop souvent des discriminations à l’embauche, ainsi que des différences de rémunération, uniquement liées à leur genre. Un constat forcément très décourageant pour des personnes qui ont alors la sensation de devoir faire encore plus d’effort pour « valoir » le statut d’un homme.

C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs mesures sont régulièrement proposées au gouvernement, comme une égalité au travail pour tous les parents, à travers notamment une meilleure prise en charge du congé paternité. En effet, si hommes et femmes étaient égaux face à l’arrivée d’un enfant, il n’y aurait plus de discrimination à l’embauche pour les femmes, comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui. Actuellement, les employeurs peuvent avoir tendance à privilégier le CV d’un homme à celui d’une femme à compétences égales, simplement parce que ce dernier s’absentera moins longtemps dans ce cas de figure.