Avant même la naissance de leur enfant, les futurs parents sont généralement très pressés de préparer sa chambre. Ce lieu, qui sera uniquement le sien, doit être reposant, afin qu’il se sente au mieux à l’intérieur. Seulement, pas toujours facile de savoir ce qui conviendra réellement à ce petit être, et qui lui permettra de passer de bonnes nuits calmes.
1) L’importance de la décoration
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, la décoration dans la chambre d’un bébé est essentielle. En effet, pour qu’il s’y sente vraiment bien, la pièce doit impérativement être chaleureuse. Il faut donc bien choisir les couleurs et les symboles qui vont accompagner l’enfant durant ses songes. Les professionnels de la petite enfance recommandent d’opter pour une ambiance très épurée, et d’éviter au maximum de surcharger la chambre. Un trop-plein d’informations risque effectivement de trop stimuler l’enfant, qui aura donc forcément du mal à considérer cette pièce comme un endroit reposant. Au niveau des couleurs, mieux vaut également opter pour des tons clairs et épurés.
Inutile de prendre trop de meubles, qui peuvent également surcharger l’ambiance de la chambre de bébé. Il peut d’ailleurs être difficile de choisir l’ameublement, qui s’accorde aussi bien à la décoration qu’aux gestes du quotidien. Il est possible pour cela de trouver une multitude de meubles, pour tous les goûts, sur Tendresse de bébé.
2) Des éclairages adaptés
La lumière est extrêmement importante pour les bébés, et tout particulièrement pour les nouveau-nés. Ces derniers ont en effet, durant plusieurs semaines, une vision très floue, et ne voient finalement que la lumière. Il est donc indispensable qu’elle ne soit pas trop intense, au risque de faire souffrir le nourrisson, qui se sentira ébloui. Des lumières tamisées permettent également de créer une ambiance calme et reposante dans la pièce. C’est effectivement grâce à cela que l’enfant trouvera le sommeil plus facilement.
3) De l’ordre
Une chambre dans laquelle on se sent bien est avant tout une chambre rangée. Une caractéristique qui ne convient pas forcément à une chambre d’enfant. En effet, avec les jouets, le désordre peut rapidement prendre tout l’espace, à tel point qu’il devient parfois difficile de se déplacer dans la pièce. Or, une chambre en désordre peut complètement perturber un enfant, qui est alors constamment confronté à des jouets, et qui a donc toujours envie de les utiliser. Il s’agit d’une stimulation continue.
4) Un air ni trop sec ni trop humide
L’air de la chambre de bébé a également toute son importance. Il est en effet indispensable de régulièrement aérer la pièce, afin que l’air se renouvelle, et ne soit jamais trop sec ou trop humide. Un air trop sec entraine effectivement des crises de toux ou encore une sensation de nez bouché. À l’inverse, un air trop humide peut être responsable de difficultés à respirer et de gênes au niveau des bronches.
Le fait d’aérer la pièce est également une bonne façon de permettre aux bactéries et acariens de disparaître. L’air doit être régulièrement renouvelé, au moins une à deux fois par jour.