in ,

Baptême : 5 étapes essentielles de la préparation

Crédits : iStock

Le baptême est initialement une cérémonie religieuse qui marque généralement l’entrée d’un enfant dans une des religions chrétiennes. Si en France, ils étaient très courants, voire presque un passage obligé il y a quelques décennies, cette habitude s’est progressivement perdue au fil du temps. Toutefois, il reste encore de nombreux foyers qui respectent cette tradition religieuse et familiale. Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes sur le point d’organiser le baptême de votre enfant, voici toutes les étapes essentielles pour la préparation.

1) Choisir le parrain et la marraine

La première étape pour la préparation d’un baptême est bien évidemment le choix du parrain et de la marraine de votre enfant. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère, car il s’agit d’un accord religieux extrêmement important aux yeux de certains qui possède une véritable valeur symbolique. Le parrain et la marraine s’engagent en effet à veiller tout au long de leur vie sur l’enfant, notamment s’il arrive un jour malheur aux parents. Vous devez donc vous tourner vers des personnes proches de vous, de votre enfant, et surtout en qui vous avez entièrement confiance.

2) Les invitations

Forcément, et comme pour n’importe quel événement, vous allez devoir mettre au point les invitations pour ce grand événement. En règle générale, pour les baptêmes, elles se présentent sous la forme de faire-part. Bien évidemment, avant de vous lancer dans cette étape, vous allez devoir dresser la liste des invités. Les faire-part pour un baptême peuvent se présenter sous différentes formes, même si bien souvent, ils sont relativement simples et sobres.

3) Contacter la paroisse de la commune

Au moment d’organiser le baptême de votre enfant, vous devez contacter la paroisse de la commune dans laquelle se déroulera l’événement. Cela va vous permettre de rencontrer l’officiant et de fixer une date ensemble. Si vous faites plutôt le choix d’un baptême civil, qui n’a donc aucune valeur religieuse, vous devez contacter la mairie de votre commune afin, ici aussi, de prévoir une date et de mieux comprendre comment cette journée se déroulera.

4) Choisir un thème

Bien entendu, il n’y a aucune obligation et vous pouvez très bien décider de ne pas choisir de thème pour le baptême de votre enfant. Toutefois, il faut bien reconnaître que c’est une façon simple de « dépoussiérer » cette institution qu’est le baptême religieux. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un événement pour votre enfant, vous avez donc tout intérêt à tout mettre en place pour qu’il lui plaise vraiment et qu’il y prenne du plaisir. Choisir un thème qui lui correspond et qui lui plaît va lui permettre de passer une journée inoubliable.

5) Préparer une liste de cadeaux

Vous le savez sans doute : le baptême est aussi l’occasion pour votre enfant de recevoir toutes sortes de cadeaux. Un détail qui va très probablement lui plaire, mais qui peut aussi rebuter un peu les parents. Il y a alors un risque de doublon ou de recevoir des cadeaux qui ne conviennent absolument pas à l’enfant, à son caractère, à ses passions ou à l’éducation que vous lui donnez. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, il vous suffit de dresser au préalable une liste de cadeaux que vous ferez passer à tous les invités avant le jour J. Si cette technique peut sembler un peu offensive et ne convient pas à tout le monde, elle va malgré tout permettre à votre petit de recevoir uniquement des cadeaux utiles qui lui plairont.