in

Echographie du premier trimestre : les 5 choses que vous allez découvrir

Crédits : iStock

Après l’annonce de la grossesse, le moment le plus attendu par les futurs parents est très certainement la première échographie. C’est en effet l’occasion de voir pour la première fois ce tout petit être, et donc de réaliser le bouleversement qu’il va entraîner dans notre vie. Cette première échographie est aussi l’occasion d’apprendre de nombreuses choses sur ce futur nouveau membre de la famille.

1) Le nombre d’embryons

Même si les parents n’y songent pas toujours, cette échographie va permettre de déterminer combien il y a d’embryons. En effet, dès que le médecin va poser la sonde sur le ventre, l’écran va immédiatement afficher une image qui va permettre de distinguer rapidement s’il y a plusieurs formes, et donc plusieurs embryons. Si c’est bien le cas, il va ensuite vérifier s’ils sont dans une poche unique, ce qui entraîne plus de risque pour la suite de la grossesse.

2) Les battements du cœur

Vérifier si le cœur du fœtus bat correctement est certainement la première chose qu’effectue le médecin. Il s’agit d’ailleurs souvent du seul élément qui rend cette grossesse plus concrète pour les parents, car à ce stade, le bébé n’a pas encore des traits du visage marqués, et il est impossible de connaître son sexe. C’est aussi l’occasion pour le médecin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème cardiaque à déplorer pour le moment.

échographie enceinte grossesse
Crédits : Flickr – Jerry Lai

3) La mobilité du fœtus

Même à ce stade peu avancé de la grossesse, votre bébé bouge déjà, et c’est ce qui va intéresser le médecin qui pratique cette première échographie. Il s’agit d’ailleurs souvent d’une drôle de sensation pour la future maman, qui voit son bébé bouger à l’écran sans même le sentir tant il est encore petit.

4) Des mesures et des dates

Les premières mesures vont être prises lors de cette première échographie afin de vérifier si le fœtus se développe bien et à un bon rythme. C’est aussi l’occasion de déterminer les dates, notamment celle de la conception afin d’en déduire celle de l’accouchement.

5) D’éventuelles malformations

Dans un registre un peu plus grave, cette échographie va également permettre de déterminer si le bébé a des malformations. Tous les membres et organes du fœtus vont être examinés à la loupe. C’est d’ailleurs pour cela que le médecin est généralement très silencieux, car cela demande beaucoup de concentration. Il va passer davantage de temps à observer la tête, le ventre, les membres, les battements cardiaques, mais aussi la clarté nucale dans l’optique de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de trisomie 21.