École : 5 conseils pour bien choisir son cartable pour une rentrée en primaire

Crédits : iStock

La rentrée en école primaire est un vrai cap dans le parcours scolaire de votre enfant, car il entre à présent dans la cour des grands ! Une nouvelle école, de nouveaux camarades, une nouvelle maîtresse, mais aussi un nouveau sac pour y ranger encore plus d’affaires qu’avant. Le cartable est un élément central dans la scolarité de votre petit. C’est la raison pour laquelle vous devez parfaitement bien le choisir afin de lui permettre d’y ranger toutes les affaires dont il a besoin, mais aussi pour qu’il soit le plus facile possible à transporter.

Le cartable : l’accessoire indispensable à l’école

C’est au cours de l’été que vous allez commencer à préparer les fournitures scolaires de votre enfant, et s’il y a bien un élément sur lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse, c’est le cartable. Il en existe en tous genres, de toutes tailles et avec tous les motifs possibles et inimaginables. Seulement, vous devez parvenir à trouver un juste milieu entre les goûts (parfois extravagants) de votre enfant, les vôtres, mais aussi le côté pratique qui doit primer avant tout. Il est cependant très facile de se perdre une fois dans les magasins face au large choix que proposent les enseignes.

1) Le poids

En choisissant le cartable de votre enfant, vous devez avant tout prendre conscience qu’il va lui permettre de ranger toutes ses affaires, qui peuvent déjà être relativement lourdes à elles seules. Vous ne devez donc pas prendre en plus de cela un cartable trop lourd, au risque d’entraîner pour votre petit des problèmes de dos à son si jeune âge. Selon les normes fixées par l’Éducation nationale, le sac de votre enfant ne doit donc pas excéder à lui tout seul 2,2 kg.

2) De bonnes bretelles

C’est grâce aux bretelles que votre enfant va parvenir à porter tout seul tout ce poids sur ses épaules. Ces dernières doivent donc être de bonnes qualités et confortables pour encore une fois lui éviter des problèmes de dos. Portez donc votre choix sur un cartable qui possède des bretelles larges et bien rembourrées afin de préserver son dos. Veillez aussi à bien les régler pour que le cartable soit fixe durant les déplacements de votre enfant.

enfant école cartable rentrée scolaire
Crédits : iStock

3) La capacité de rangement

Bien évidemment, un cartable doit être choisi en fonction de la quantité de matériel qu’il peut accueillir. L’idéal pour un enfant en primaire, c’est un sac qui comprend deux compartiments afin de placer les livres et les cahiers dans la partie qui touche directement le dos, et les autres fournitures, comme la trousse, dans la seconde partie du cartable.

4) Un cartable solide

Certains cartables ont un coût relativement élevé. Vous devez donc considérer cet objet comme un petit investissement et faire en sorte qu’il soit bien solide pour tenir plusieurs années si possible. Vérifiez donc la qualité du tissu, mais aussi la solidité des coutures, tout en gardant à l’esprit que les cartables sont bien souvent malmenés par les enfants. Pensez aussi à éviter ceux qui possèdent des scratches, qui ont tendance à s’abîmer rapidement.

5) Certains cartables à éviter

Contrairement à ce que vous pouvez croire, le cartable à roulettes n’est pas forcément une bonne option. En effet, ces modèles pèsent généralement 1 kg de plus que les cartables traditionnels et ne peuvent pas non plus être traînés partout, comme dans les escaliers où ils doivent être portés. Ils sont également dangereux pour le dos de votre enfant, qui sera constamment en torsion. Faites également une croix sur les sacs en bandoulière, puisque le poids est alors concentré sur une seule et même épaule, ce qui risque de provoquer un déséquilibre musculaire.