in

Entretien prénatal précoce : quel est son rôle ?

Crédits : iStock

Si vous venez d’apprendre votre grossesse, vous allez très certainement vous rendre à un entretien prénatal précoce dans les semaines qui suivent. S’il n’est absolument pas obligatoire, ce moment passé avec un professionnel de santé spécialisé pourrait vous permettre d’en savoir plus sur la grossesse et l’accouchement, mais vise surtout à vous rassurer et à poser toutes les questions qui vous torturent l’esprit.

Un moment bienveillant pour discuter

Vous pouvez parfaitement vous rendre à l’entretien prénatal précoce seule ou être accompagnée du futur papa qui pourra lui aussi se renseigner au maximum et obtenir toutes les informations nécessaires sur ce grand changement dans vos vies. Cet entretien se fait généralement avec un gynécologue, une sage-femme ou bien votre médecin traitant. S’il n’est pas obligatoire, il reste fortement conseillé, notamment pour vous permettre d’en savoir plus sur ce qui vous attend. Il n’est absolument pas question d’auscultation, mais simplement de dialogue. C’est d’ailleurs le moment idéal pour la jeune maman d’avouer toutes ses peurs et appréhensions, puisqu’elle est en face d’une oreille attentive et experte. Selon la Haute autorité de santé, ce rendez-vous, remboursé à 100 % par la sécurité sociale, aurait 8 objectifs :

  • Apporter des liens sécurisants autour de la femme enceinte
  • Accompagner la femme, mais aussi le couple dans ses choix
  • Apprendre tout ce qui touche à l’alimentation du nourrisson et encourager à l’allaitement maternel
  • Encourager les futurs parents à adopter un mode de vie plus sain
  • Permettre aux futurs parents d’avoir confiance en eux
  • Vérifier que la mère ait tout le besoin affectif nécessaire, que ce soit durant la grossesse comme au retour de la maternité
  • Prévenir d’éventuels troubles possibles lors de la construction du lien mère-enfant, mais aussi la dépression post-partum
  • Soutenir le rôle essentiel de la relation de couple dans la vie de jeunes parents

Un rendez-vous qui se prépare

Contrairement aux différents rendez-vous médicaux que vous aurez au cours de votre grossesse, ce dernier se prépare un minimum, puisqu’il s’agit surtout d’un moment durant lequel vous allez pouvoir poser toutes les questions qui vous tracassent. Même si vous pourrez toujours aborder certains points à d’autres rendez-vous, les professionnels de santé auront certainement beaucoup moins de temps pour vous répondre avec précision. Cet entretien s’étend généralement sur une heure, ce qui vous laisse amplement le temps de discuter de tous les sujets qui vous questionnent.

À la suite de l’entretien prénatal précoce, le professionnel de santé va remplir, avec votre accord, une fiche synthèse sur laquelle figureront les différents points que vous avez pu aborder et qui sera transmise à toutes les personnes qui seront susceptibles de vous suivre jusqu’à votre accouchement.